La région de Guelmim-Oued Noun a célébré le 49e anniversaire de la Marche Verte en lançant de nombreux projets structurants. En ce mardi 5 novembre 2024 (la veille du 6 novembre), les festivités ont débuté à Sidi Ifni par un événement majeur.
Une délégation officielle menée par le wali de la région de Guelmim-Oued Noun, Mohamed Najem Abhay, la présidente du Conseil de la région, Mbarka Bouaïda, et le gouverneur Hassan Sadki, s'est dirigée vers le port. Dans cette ville où l'histoire coloniale espagnole a laissé son empreinte architecturale, l'heure était à l'avenir. Un avenir qui prend forme à travers le lancement des travaux de réhabilitation du port, fruit d'une convention de partenariat novatrice entre l'Agence nationale des ports et la région de Guelmim-Oued Noun. Ce projet d'envergure, qui s'inscrit dans la continuité de l'engagement du Royaume pour le développement de ses provinces du Sud depuis la Marche Verte, marque une nouvelle étape dans la modernisation des infrastructures portuaires de la région.
Une délégation officielle menée par le wali de la région de Guelmim-Oued Noun, Mohamed Najem Abhay, la présidente du Conseil de la région, Mbarka Bouaïda, et le gouverneur Hassan Sadki, s'est dirigée vers le port. Dans cette ville où l'histoire coloniale espagnole a laissé son empreinte architecturale, l'heure était à l'avenir. Un avenir qui prend forme à travers le lancement des travaux de réhabilitation du port, fruit d'une convention de partenariat novatrice entre l'Agence nationale des ports et la région de Guelmim-Oued Noun. Ce projet d'envergure, qui s'inscrit dans la continuité de l'engagement du Royaume pour le développement de ses provinces du Sud depuis la Marche Verte, marque une nouvelle étape dans la modernisation des infrastructures portuaires de la région.
Un port en pleine expansion
Niché entre mer et montagne, le port de Sidi Ifni occupe une position géographique privilégiée. Situé à 29° 21′ N de latitude et 10° 11′ W de longitude, il s'inscrit dans un paysage où l'Anti-Atlas plonge dans l'Atlantique, créant un site naturel exceptionnel à 170 kilomètres au sud d'Agadir. Depuis sa mise en service en 1989 et son extension majeure en 2002, le port de Sidi Ifni n'a cessé de prendre de l'importance. Avec ses 35 hectares de terre-pleins et ses 24,3 hectares de surface aquatique, cette infrastructure est devenue un maillon essentiel de l'économie régionale. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : le volume des débarquements de pêche a connu une progression spectaculaire, passant de 13.246 tonnes en 2016 à un record de 76.145 tonnes en 2022.
Une modernisation à double volet
Le programme de réhabilitation se décline en deux projets majeurs. Le premier, estimé à 39,6 millions de dirhams, concerne l'aménagement des appontements flottants. Les travaux, confiés à la société CATER SA, prévoient le dragage du bassin de pêche artisanale et le remplacement complet des installations existantes. Le second volet, budgétisé à 63 millions de dirhams, vise le renforcement des terre-pleins, incluant la reconstruction des zones dégradées et la modernisation des réseaux d'eau, d'électricité et d'assainissement.
Des ambitions régionales affirmées
La modernisation répond aux besoins d'une flotte importante : 149 unités de pêche côtière et 498 embarcations artisanales. Les nouvelles installations permettront d'optimiser les 420 mètres de quais et les 150 mètres d'appontements flottants, renforçant ainsi la capacité d'accueil du port. «Ces projets lancés dans la province de Sidi Ifni à l'occasion du 49e anniversaire de la Marche Verte visent à accroître l'attractivité de l'offre portuaire et à augmenter les performances de la pêche artisanale dans la région», a souligné Mbarka Bouaïda. Le Conseil de la région contribue d'ailleurs significativement au financement, témoignant d'une volonté politique forte de développement territorial.
Un modèle de partenariat public
La particularité du projet réside dans son mode de financement paritaire : l'Agence nationale des ports et la région de Guelmim-Oued Noun contribuent chacune à hauteur de 50% au budget total. Cette collaboration illustre une nouvelle approche du développement portuaire, où les régions s'impliquent directement dans les investissements structurants. Avec cette modernisation d'envergure, le port de Sidi Ifni s'apprête à renforcer son rôle de hub maritime régional. Plus qu'une simple réhabilitation technique, ce projet incarne la renaissance d'une ville portuaire historique, symbole de la continuité entre un passé riche et un avenir prometteur. À l'horizon 2025, date prévue de l'achèvement des travaux, Sidi Ifni disposera d'infrastructures modernes à la hauteur de ses ambitions de développement économique et social.