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Tout ce qu’il faut savoir sur le Recensement 2024

Le 7e Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH 2024) démarre ce dimanche. Lors d’une conférence de presse organisée jeudi à Rabat, le haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a annoncé la clôture de la troisième et dernière phase du processus de formation en présentiel des enquêteurs, contrôleurs et superviseurs, notant que les participants à cette opération devaient rejoindre vendredi et samedi leurs districts dans le but de se familiariser avec leur zone de travail avant de se mettre effectivement à l’œuvre le 1er septembre. Préparatifs, découpages, confidentialité des données collectées, sécurité des enquêteurs...voici tout ce qu’il faut savoir sur cette opération d'envergure qui fournira des données et des informations stratégiques indispensables pour l'élaboration des plans de développement du Royaume pour les 10 prochaines années.

Ahmed Lahlimi, haut-commissaire au Plan. Ph : Saouri
Ahmed Lahlimi, haut-commissaire au Plan. Ph : Saouri
À deux jours du lancement effectif de l'opération de Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH 2024), le haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi, est revenu de nouveau sur les préparatifs de cette opération de grande envergure. S’exprimant lors d’une rencontre organisée jeudi à Rabat, le haut responsable a indiqué que cette conférence de presse marquait la clôture de la troisième et dernière phase du processus de formation en présentiel des enquêteurs, contrôleurs et superviseurs, notant que les participants à cette opération devaient rejoindre vendredi et samedi leurs districts dans le but se familiariser avec leur zone de travail en vue d'entamer l’opération de recensement à proprement parler le 1er septembre. «Tous les participants effectueront une visite de reconnaissance de terrain, prévue deux jours avant le lancement officiel, où chaque enquêteur, contrôleur et superviseur repérera et éventuellement mettra à jour les limites de sa zone d’intervention», a souligné M. Lahlimi.

Quelque 55.000 participants formés à distance et en présentiel

En effet, ils sont plus de 55.000 participants à mener cette septième opération de recensement. Ces personnes mandatées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) pour la collecte des données auprès des ménages ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse. Elles ont été triées parmi 500.000 candidatures reçues. Le haut-commissariat au Plan avait présélectionné dans une première étape environ 200.000 candidats sur la base de critères objectifs et des besoins territoriaux de l’opération. Les candidats retenus ont ensuite bénéficié d’une formation à distance, dispensée durant une période de trois mois, à l’issue de laquelle ils ont validé avec succès l’ensemble des modules. Les directeurs régionaux et les superviseurs provinciaux du HCP ont ensuite procédé à des entretiens individuels pour s’assurer que les 55.000 candidats recrutés possèdent bel et bien les compétences et les aptitudes nécessaires pour mener à bien leurs missions. Tous ces candidats ont bénéficié par la suite d’une formation en présentiel lancée à partir du mois de juillet dernier.

S’agissant du profil de ces participants, M. Lahlimi a indiqué que 60% d’entre-deux sont des diplômés et des étudiants, 32% sont des enseignants, 5% sont des fonctionnaires d'administrations et d'établissements publics, et 3% sont des employés du HCP, du secteur privé, ainsi que des retraités de la fonction publique. «Les personnes sélectionnées disposent au moins d’un niveau de bac+2. Nous avons opté par ailleurs pour le profil des enseignants parce que l’expérience du recensement de 2014 a démontré la bonne performance de ces cadres habitués à l’interactivité avec les élèves. Nous avons souhaité retenir un plus grand nombre de ces profils, mais malheureusement certains n’ont pas pu avoir la validation de leur administration. Par conséquent, nous étions contraints d’intervenir dans certains cas pour obtenir l’autorisation des administrations concernées», a noté le haut-commissaire au Plan. Pour ce qui est de la tranche d’âge des participants, on apprend que 48% sont des jeunes âgés entre 20 et 29 ans et 80% sont âgés de moins de 40 ans.

Assurance contre les accidents et les maladies

Par ailleurs, et pour garantir la sécurité de ces enquêteurs, le Haut-Commissariat au Plan a annoncé leur souscription a une assurance couvrant la période allant entre le 15 août et le 30 septembre. Cette assurance prendra en charge les frais médicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation et prévoit une indemnisation pour les assurés en cas d’incapacité permanente ainsi qu’en cas de décès. Ladite assurance prévoit également une assistance médicale immédiate en cas d’accident. Notons qu’outre cette disposition, le HCP a prévu de garantir le transport des enquêteurs et des personnes mandatées dans les zones enclavées afin de leur faciliter la tâche.

Sur un autre registre, s’agissant du volet relatif à la protection donnée recueillies, M. Lahlimi a rassuré que ce volet était pris en considération, notant que toutes les informations qui seront collectées seront confidentielles et ne seront pas exploitées à des fins fiscales ou pénales. «Les questionnaires ne comprennent pas de questions sur les revenus ou les dépenses des ménages, ni sur le numéro de la carte nationale d'identité électronique. Ainsi, les données collectées lors du recensement ne peuvent pas être liées aux données personnelles incluses dans d'autres registres administratifs, tels que le registre national de la population ou le registre social unifié, et ne jouent aucun rôle dans la détermination de l'éligibilité ou du droit des familles à bénéficier des programmes d'aide sociale directe», a tenu à rassurer M. Lahlimi, tout en précisant que la collecte des données lors du recensement sera effectuée via une application informatique, développée par les cadres du HCP et installée sur des tablettes, comportant les limites des districts et itinéraires que les enquêteurs doivent suivre au moment du recensement, les questionnaires et les règles de cohérence et de validité des données collectées, facilitant ainsi l'exploitation des informations collectées sur place avant leur transfert, en temps réel, au centre de gestion des données.

Double questionnaire pour les ménages

Il convient de rappeler que l’opération de recensement s'appuiera sur un double questionnaire afin de collecter les données auprès des ménages. Ainsi, le premier questionnaire comprend des questions liées aux structures démographiques et aux phénomènes rares comme la migration internationale et la mortalité, alors que le second questionnaire, détaillé, comprend, en plus de ce qui précède, des questions sur de nouveaux sujets, notamment la protection sociale, l'utilisation des technologies de l'information et de la communication et l'environnement.

D’après M. Lahlimi, le format long du questionnaire vise à approfondir les sujets habituellement inclus dans les statistiques précédentes, comme la fécondité, la santé, l'éducation et l'activité économique, ce qui permettra de fournir les données nécessaires pour suivre les objectifs de développement durable et suivre le rythme de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement. Ce questionnaire est ainsi adressé à l'ensemble de la population des communes de moins de 2.000 ménages et à un échantillon de 20% des ménages des communes dont la taille est supérieure ou égale à 2.000 ménages, tandis que le questionnaire court sera adressé à 80% de la population.

Une cartographie pour les ménages et une autre pour les établissements économiques

Le haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi, a indiqué que deux cartographies avaient été réalisées dans le cadre du processus de préparation du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024). La première cartographie, consacrée aux constructions, se fixe pour objectif de garantir une couverture exhaustive des ménages lors du recensement, sans omission ni double compte, selon un découpage de l’ensemble du territoire national en près de 38.000 districts de recensement. Ces districts, facilement reconnaissables sur le terrain, ont été dimensionnés chacun pour correspondre à la capacité de l’enquêteur à collecter les informations auprès de tous les ménages résidant dans son district durant la période du recensement.

Quant à la deuxième cartographie, elle concerne les établissements économiques et a été réalisée en utilisant un système d’information géographique mobile, couplé à des images satellitaires de très haute résolution. Cette cartographie permet de donner un aperçu sur les infrastructures existantes dans chaque district, notamment les établissements économiques, socioculturels (mosquées, centres culturels, etc.), les équipements communaux (administrations publiques, écoles, hôpitaux, etc.), les établissements associatifs (associations, syndicats, etc.), ainsi que les souks hebdomadaires.
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