Menu
Search
Jeudi 27 Mars 2025
S'abonner
close

14 établissements de santé dans la région de Fès-Meknès entrent en service

Quatorze établissements de santé, urbains et ruraux, ont été mis en service, mardi, au niveau de la région de Fès-Meknès, et ce dans le cadre du renforcement de l'offre de santé et de rapprochement des prestations médicales des populations.

No Image
Le gouverneur de la province de Taza, Mustapha El Maaza, accompagné de la directrice régionale de la Santé et de la Protection sociale à Fès-Meknès, Salima Saassa, a procédé au lancement, depuis Taza, de ces établissements repartis sur la préfecture de Meknès et les provinces de Taza, Sefrou et Boulemane, outre l’élargissement et l’équipement d’un centre d’hémodialyse.



Ces projets s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI visant à réformer et à mettre à niveau le secteur de la santé pour accompagner le chantier de la protection sociale, ainsi que dans le cadre du plan national de réhabilitation et d’équipement de 1.400 établissements de soins de santé primaires à travers le Royaume, de façon à améliorer la qualité des prestations et à les rapprocher des citoyens.

Il s’agit de la réhabilitation et l'équipement de 14 établissements de santé répartis sur plusieurs préfectures et provinces de la région : Taza (5 centres de santé) dont un centre d’hémodialyse, trois centres de santé urbains de niveau 1 (Bab Zitouna, Al Wahda et Al Jiyarine), un centre de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires à Meknès (2 centres de santé) dont le centre de santé urbain de niveau 1 (Wjah Arouss) et le centre de santé rural de niveau 1 (Dar Oum Soltane).

Ces projets ont concerné également la province de Boulemane (5 centres de santé), dont le centre de santé urbain de niveau 1 à Missour, deux centres de santé ruraux de niveau 1 (Oued Bouzazia et Ouizaght), deux dispensaires ruraux (Magdoule et Gaa Jaber) et la province de Sefrou avec 2 centres de santé, dont le centre de santé urbain de niveau 1 Mbarek Bekaï et un centre de référence pour la santé reproductive.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Saassa a indiqué que ces établissements de santé permettront une population de plus de 164.000 personnes, de bénéficier de diverses prestations médicales concernant, notamment les consultations médicales, la santé maternelle et infantile, les maladies chroniques, les soins primaires, ainsi que les programmes de sensibilisation médicale et de santé scolaire.

Elle a relevé que ces prestations s'inscrivent dans le cadre de la volonté du ministère de la Santé et de la Protection sociale de mobiliser des ressources humaines qualifiées pour assurer la fourniture de soins de qualité, tout en dotant ces structures d'équipements biomédicaux modernes répondant aux normes sanitaires, ajoutant qu’un système d'information intégré a également été introduit pour faciliter l'enregistrement et l'orientation des patients, leur permettant de bénéficier d'un dossier médical électronique pour recevoir un traitement dans la région et au niveau national.

La directrice régionale du ministère de la Santé et de la Protection sociale a relevé que ce projet reflète l'engagement de ce département à poursuivre la modernisation du système national de la santé, dans le cadre d'une stratégie visant à rapprocher les services de santé des citoyens et à instaurer une justice spatiale dans la répartition des établissements de santé, tout en assurant la fourniture de soins de qualité conformes aux dernières normes médicales et technologiques.

Le lancement des services de ces centres s’inscrit dans le cadre de la vision éclairée de S.M. le Roi qui vise à renforcer le secteur de la santé pour accompagner la demande croissante concernant les services de santé à travers le Royaume, conformément à la politique de proximité menée par le ministère de la Santé et de la Protection sociale.
Lisez nos e-Papers