Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Lancement des services de sept centres de santé à Rabat-Salé-Kénitra

Quatre de ces nouveaux centres de santé inaugurés vendredi sont installés à Rabat et Skhirat-Témara. Un centre de santé rural de deuxième niveau "Dar Guedari" a également ouvert ses portes dans la province de Sidi Kacem, en plus de deux dispensaires ruraux "Chraouta" et "Touirsa" dans la province de Sidi Slimane.

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, a procédé, vendredi, au lancement des services du centre de santé urbain "El Wahda" à Rabat, ainsi que de six centres de santé dans les préfectures et provinces de Rabat, Skhirat-Témara, Sidi Kacem et Sidi Slimane.

Le lancement de ces établissements, qui s'est déroulé en présence du Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Gouverneur de la Préfecture de Rabat, Mohamed Yacoubi, et d'élus, intervient conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI relatives au lancement d’une réforme profonde et radicale du système national de santé, afin d'accompagner la mise en œuvre du chantier de la généralisation de la protection sociale et de la couverture sanitaire universelle. Il s'agit de deux centres de santé urbains de premier niveau "El Wahda" et "Inbiat" à Rabat, deux centres de santé urbains de premier niveau "Nasr"et "Ouelad Zair" dans la Préfecture de Skhirat-Témara, du centre de santé rural de deuxième niveau "Dar Guedari" dans la province de Sidi Kacem, ainsi que deux dispensaires ruraux "Chraouta" et "Touirsa" dans la province de Sidi Slimane.



Ces centres de santé offre une prise en charge globale et intégrée d'un ensemble de maladies chroniques, a déclaré à la presse la directrice régionale de la Santé et de la Protection sociale de la région Rabat-Salé-Kenitra, Noria Saidi. Des prestations de prévention, de vaccination et de sensibilisation, notamment en matière de santé mentale, seront également assurées au niveau de ces centres, a-t-elle poursuivi, ajoutant que ces établissements, qui sont dotés d'équipements technologiques et d'un personnel médical, paramédical compétent, viennent renforcer l'offre de soins au niveau de la région.

Ces centres permettront à environ 117.000 habitants de la région d’accéder à des services de santé de base, notamment des consultations médicales générales, le suivi de la santé de la mère et de l'enfant, le suivi des maladies chroniques, ainsi que des services de soins infirmiers, des programmes de sensibilisation à la santé, de santé scolaire et de santé des jeunes.

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a également mobilisé des ressources humaines qualifiées, qui fourniront des services médicaux et curatifs dans ces établissements au profit de la population cible, en plus de moderniser et de doter ces centres des derniers équipements et fournitures biomédicaux de haute qualité.

Ces établissements sont dotés d'un système d'information intégré afin d’améliorer l'orientation des patients et d'offrir des soins de proximité dans des conditions optimales. Ce système permet aux patients d'accéder à un dossier médical électronique, leur permettant de recevoir des soins tant au niveau régional que national.
Lisez nos e-Papers