La décision de l'interdiction d'accès des poids lourds au centre de Casablanca est déclinée selon un plan en trois axes visant globalement à alléger le trafic routier à l'intérieur du périmètre urbain.
Le premier axe réglemente l'accès des poids lourds transportant des produits de consommation et des matériaux utilisés dans diverses activités économiques au centre-ville, en permettant aux grandes entreprises, aux centres commerciaux et aux usines de profiter des plateformes spécialisées pour recevoir les marchandises de toutes sortes, transportées par de grands camions, que la Commune de Casablanca établira dans des zones logistiques spécialisées, avant de les distribuer par des camions de taille moyenne à des moments spécifiques, en dehors des heures de pointe.
Le deuxième axe du plan consiste à construire de vastes entrepôts près des routes périphériques, notamment sur la rocade sud et la rocade sud-ouest, pour décharger leurs cargaisons dans de petits camions qui les transporteront vers leur destination à l'intérieur de la ville. Le troisième axe du plan consiste à désigner la route 322 menant à Zenata comme un passage réservé à ces camions pour rallier le port de Casablanca et les autres artères principales, en évitant l'accès au centre-ville.
Ce dernier axe a rencontré plusieurs difficultés techniques et environnementales. D'une part, les travaux de la route reliant le port à la route de Zenata par la mer ont été interrompus à l'entrée de la plage de Sidi Rahal en raison de la présence d'un terrain appartenant à un tiers, et les négociations entre le conseil et le propriétaire du terrain pour trouver une solution à ce problème à l'amiable ont échoué, ce qui a conduit le dossier devant les tribunaux dans le cadre de l'expropriation pour cause d'utilité publique. D'autre part, le projet de construction d'une route côtière a été rejeté par de nombreuses associations environnementales, qui ont critiqué la réalisation d'une route en béton armé, susceptible de masquer la vue sur la mer et de priver les citoyens du plaisir de la plage, en plus de provoquer des dommages à plusieurs cafés et restaurants et la démolition de plusieurs bâtiments et résidences.
Le premier axe réglemente l'accès des poids lourds transportant des produits de consommation et des matériaux utilisés dans diverses activités économiques au centre-ville, en permettant aux grandes entreprises, aux centres commerciaux et aux usines de profiter des plateformes spécialisées pour recevoir les marchandises de toutes sortes, transportées par de grands camions, que la Commune de Casablanca établira dans des zones logistiques spécialisées, avant de les distribuer par des camions de taille moyenne à des moments spécifiques, en dehors des heures de pointe.
Le deuxième axe du plan consiste à construire de vastes entrepôts près des routes périphériques, notamment sur la rocade sud et la rocade sud-ouest, pour décharger leurs cargaisons dans de petits camions qui les transporteront vers leur destination à l'intérieur de la ville. Le troisième axe du plan consiste à désigner la route 322 menant à Zenata comme un passage réservé à ces camions pour rallier le port de Casablanca et les autres artères principales, en évitant l'accès au centre-ville.
Ce dernier axe a rencontré plusieurs difficultés techniques et environnementales. D'une part, les travaux de la route reliant le port à la route de Zenata par la mer ont été interrompus à l'entrée de la plage de Sidi Rahal en raison de la présence d'un terrain appartenant à un tiers, et les négociations entre le conseil et le propriétaire du terrain pour trouver une solution à ce problème à l'amiable ont échoué, ce qui a conduit le dossier devant les tribunaux dans le cadre de l'expropriation pour cause d'utilité publique. D'autre part, le projet de construction d'une route côtière a été rejeté par de nombreuses associations environnementales, qui ont critiqué la réalisation d'une route en béton armé, susceptible de masquer la vue sur la mer et de priver les citoyens du plaisir de la plage, en plus de provoquer des dommages à plusieurs cafés et restaurants et la démolition de plusieurs bâtiments et résidences.