Réalisé pour un coût de 500 millions de dirhams, le projet a été livré avant les délais initialement prévus. Il vise à améliorer la fluidité du trafic et la sécurité routière dans l’un des points les plus fréquentés du réseau autoroutier national, notamment dans le Grand Casablanca.
Le nœud de Sidi Maârouf assure la connexion entre l’autoroute de contournement de Casablanca et l’autoroute Casablanca–Berrechid. Il permet ainsi de faciliter les déplacements entre Casablanca, Mohammedia, Berrechid et El Jadida, axes majeurs pour le trafic local et de transit.
La transformation repose sur un réaménagement combinant deux types d’échangeurs, dits « trèfle » et « turbine », afin de répondre à l’augmentation continue du trafic dans la région. Cette configuration a permis de supprimer les entrecroisements de flux, d’augmenter la capacité des bretelles et de réduire les points de conflit entre véhicules.
A noter que cette infrastructure comprend une variété d’ouvrages, témoignant de sa complexité, notamment:
- La construction de 8 ouvrages d’art (passages supérieurs et inférieurs) ;
- La mise à 2x5 voies, de part et d’autre du nœud, de l’autoroute de contournement de Casablanca et de l’autoroute Casablanca-Berrechid ;
- La création de nouvelles bretelles dédiées permettant une connexion bidirectionnelle séparée entre: Mohammedia et Casablanca, Casablanca et El Jadida, Berrechid et Mohammedia, et El Jadida et Berrechid.
Sur le plan de la sécurité, le nœud est désormais équipé d’un système d’éclairage rasant, utilisé pour la première fois sur le réseau autoroutier marocain, afin d’améliorer la visibilité nocturne. L’ensemble de l’infrastructure a également été doté de nouveaux dispositifs de retenue conformes aux normes en vigueur, destinés à renforcer la protection des usagers en cas de sortie de voie.
