Dans un contexte national de stress hydrique exacerbé par le changement climatique et la pression démographique, la Société Régionale Multiservices (SRM) Casablanca-Settat renforce sa stratégie de sécurisation de l’eau potable. Selon les données communiquées par la SRM à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2025, un programme de 211 projets d’eau potable sera déployé cette année, pour un investissement total de 5,3 milliards de dirhams.
La société s’apprête également à lancer un projet majeur de raccordement à la future station de dessalement de Casablanca, pour un montant de 2,15 milliards de dirhams HT. Ce projet d’envergure prévoit la réalisation de 118 km de conduites d’adduction (de diamètres allant de 600 à 1.800 mm), deux réservoirs de stockage à Sahel Oulad H’riz (30.000 m³ et 60.000 m³) ainsi que deux stations de pompage d’une capacité respective de 6.000 l/s et 9.800 l/s. L’objectif : fournir à terme 300 millions de m³ d’eau par an à la région.
À ce jour, 11 stations sont déjà opérationnelles : six dans la province de Settat, deux à Berrechid, deux à Sidi Bennour et une à El Jadida.
La SRM s’investit aussi dans la sensibilisation des citoyens, notamment les plus jeunes. Elle organise régulièrement des visites de ses installations, dont la station d’épuration de Médiouna, à destination des élèves, des représentants de la société civile et des élus. Ces visites visent à faire connaître le cycle de l’eau, à encourager la réutilisation des eaux usées pour les espaces verts, et à promouvoir les éco-gestes au quotidien pour un usage rationnel de la ressource.
Stockage et infrastructures : renforcer les capacités régionales
En 2025, la SRM prévoit la construction de 12 nouveaux réservoirs répartis sur le territoire de Casablanca-Settat. Ces ouvrages, financés à hauteur de 155 millions de dirhams hors taxes, permettront d’ajouter 277.000 m³ à la capacité de stockage actuelle, soit une augmentation de plus de 22 %. Au total, la capacité de la région atteindra plus de 1,1 million de m³.La société s’apprête également à lancer un projet majeur de raccordement à la future station de dessalement de Casablanca, pour un montant de 2,15 milliards de dirhams HT. Ce projet d’envergure prévoit la réalisation de 118 km de conduites d’adduction (de diamètres allant de 600 à 1.800 mm), deux réservoirs de stockage à Sahel Oulad H’riz (30.000 m³ et 60.000 m³) ainsi que deux stations de pompage d’une capacité respective de 6.000 l/s et 9.800 l/s. L’objectif : fournir à terme 300 millions de m³ d’eau par an à la région.
33 stations monoblocs de dessalement locales en déploiement
Face à la vulnérabilité hydrique de certains territoires, un programme d’urgence a été lancé par les autorités pour assurer l’approvisionnement en eau potable. Dans ce cadre, la SRM pilote un projet de 33 stations monoblocs de dessalement et de déminéralisation des eaux saumâtres, pour une capacité globale de 255 l/s (soit 8 millions de m³ par an). L’enveloppe budgétaire dédiée atteint 400 millions de dirhams.À ce jour, 11 stations sont déjà opérationnelles : six dans la province de Settat, deux à Berrechid, deux à Sidi Bennour et une à El Jadida.
Un plan technologique pour réduire les pertes causées par les fuites d'eau
La SRM Casablanca-Settat a également mis en œuvre un plan d’action intensif depuis octobre 2024 pour détecter et réparer les fuites d’eau sur le réseau et les branchements. Grâce à des outils technologiques avancés — notamment la « Ball intelligente », les prélocalisateurs acoustiques radio, la sectorisation ou encore le système « Aquadvanced » —, ce dispositif a permis d’identifier et corriger 1.971 fuites (410 sur conduites principales et 1.561 sur branchements et compteurs). Ce programme a porté sur 19.500 km de réseau inspecté, soit près de 2,5 fois le linéaire total du réseau de desserte. En quatre mois, près de 7.900 km ont été "écoutés" et plus de 3,5 millions de m³ d’eau ont été économisés.La SRM s’investit aussi dans la sensibilisation des citoyens, notamment les plus jeunes. Elle organise régulièrement des visites de ses installations, dont la station d’épuration de Médiouna, à destination des élèves, des représentants de la société civile et des élus. Ces visites visent à faire connaître le cycle de l’eau, à encourager la réutilisation des eaux usées pour les espaces verts, et à promouvoir les éco-gestes au quotidien pour un usage rationnel de la ressource.
En chiffres : le réseau d’eau potable de Casablanca-Settat
- 23.263 km de réseau de distribution
- 267 réservoirs d’eau potable d’une capacité totale de 908.207 m³
- 128 stations de pompage et surpresseurs
