Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search

Casablanca-Settat : plusieurs projets de zones industrielles sur les rails

Les zones industrielles de Laghdira, de Had Soualem et celle de Oulad Saleh ont fait l'objet de discussions lors du conseil régional de Casablanca-Settat. Des avancées seront ainsi réalisées pour accélérer leur mise en service.

Ph. Seddik
Ph. Seddik
Le processus de création de nouvelles plateformes industrielles se poursuit à Casablanca-Settat. Le conseil régional, réuni ce lundi en session ordinaire, a approuvé plusieurs points relatifs aux plateformes inscrites dans le PDR 2022-2027 de la région, dont l’acquisition du terrain devant abriter la zone industrielle de Laghdira, dans la province d’El Jadida. Ce terrain, qui relève du patrimoine foncier de l’Etat, s’étend sur 257 hectares et sera acquis au prix de 50 DH le mètre carré.



Une étude de faisabilité pour la réalisation de ce site sera également lancée prochainement. Le Conseil a en effet approuvé un projet de protocole d’accord relatif à l’élaboration de cette étude, engageant le ministère de l'Industrie et du Commerce, la Wilaya de la région de Casablanca-Settat, le Conseil régional, la préfecture de la province d'El Jadida, le Centre régional d'investissement (CRI) de Casablanca-Settat et la société MEDZ.



Le projet de la zone industrielle de Had Soualem (Berrechid) est également sur les rails. Le Conseil régional a décroché l’accord de principe de ses membres pour lancer la procédure d'expropriation de deux terrains pour accueillir cette plateforme. Ceux-ci ont également validé un projet de protocole d’accord liant le Conseil régional au Conseil communal de Berrechid, portant sur l’aménagement d’une zone d’activité économique à Berrechid. Le projet sera édifié sur un terrain de 10 hectares et sa livraison est prévue pour fin 2025.

Par ailleurs, le Conseil a examiné et approuvé un projet de convention relative au développement d’une zone logistique dans la Commune de Oulad Saleh (Berrechid) pour un budget de 550 millions de DH, dont une contribution de 150 millions du Conseil. Cet accord engagera le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Economie et des Finances, le ministère du Transport et de la Logistique, la Wilaya et le Conseil de la région de Casablanca-Settat, l'Agence urbaine de Casablanca, la préfecture de la province de Nouaceur, le Conseil communal de Oulad Saleh, l'Agence marocaine pour le développement de la logistique (AMDL) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.