Les casablancais se posent tous la question sur le démarrage effectif du Busway qui devra desservir de nombreux quartiers de la capitale. Sur le terrain, tout semble prêt pour lancer ces lignes BHNS (bus à haut niveau de service), des tests sont effectués régulièrement, et les rumeurs fusent sur les raisons de l'arrêt de ce projet.
Contacté à ce sujet par "Assahra Al Maghribia", Moulay Ahmed Afilal, vice-président de la Commune de Casablanca, a reconnu à son tour le retard du lancement officiel des deux lignes CasaBusway, prévu initialement en juillet 2023. Cependant, il a rejeté toutes les informations circulant à ce jour sur ce sujet. "Tout ce qui a été dit à ce sujet est faux", indique le responsable en annonçant que le projet sera inauguré dans les semaines prochaines, sans pour autant révéler la date précise.
La même source a ajouté que la société Casablanca Transport, en coordination avec les autorités locales, annoncera la date effective du lancement du Busway lors d'une cérémonie officielle.
Certaines informations évoquent un non-respect par la société en charge du projet de certaines dispositions du cahier des charges, notamment l'utilisation d'un moteur électrique.
>>Lire aussi : C'est parti pour Casabusway, la mise en service pour le public prévue en janvier 2023
Les projets de deux lignes de bus de Casabusway BW1&BW2 s’intègrent dans l’offre de transports en commun en site propre programmée dans le cadre du Plan Stratégique de Développement de Casablanca 2015 - 2025.
La ligne BW1 connectera le quartier Salmia à Lissasfa en passant par le quartier Al Laymoun et les boulevards Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Al Joulane. Elle comptera 20 stations voyageur sur 12,5 km d'itinéraire et offrira 2 points de correspondance avec les lignes de Casatramway T1, station Lissasfa et T3 en cours de construction.
Pour la ligne BW2, elle couvre un itinéraire d'environ 12 km, comportant 22 stations voyageur. Elle reliera le quartier Errahma au Rond-point Oulmès situé au boulevard Ghandi avec les bvds Moulay Touhami et Yacoub Al Mansour. Cette ligne sera dotée d'un point de correspondance avec la ligne tramway T2, station Place Financière.
Les deux lignes de Casabusway BW1& BW2, servent un couloir direct comptant 300.000 habitants. Elles seront dotées d’un centre de remisage et de maintenance sis au quartier Errahma à la fin des travaux.
Contacté à ce sujet par "Assahra Al Maghribia", Moulay Ahmed Afilal, vice-président de la Commune de Casablanca, a reconnu à son tour le retard du lancement officiel des deux lignes CasaBusway, prévu initialement en juillet 2023. Cependant, il a rejeté toutes les informations circulant à ce jour sur ce sujet. "Tout ce qui a été dit à ce sujet est faux", indique le responsable en annonçant que le projet sera inauguré dans les semaines prochaines, sans pour autant révéler la date précise.
La même source a ajouté que la société Casablanca Transport, en coordination avec les autorités locales, annoncera la date effective du lancement du Busway lors d'une cérémonie officielle.
Certaines informations évoquent un non-respect par la société en charge du projet de certaines dispositions du cahier des charges, notamment l'utilisation d'un moteur électrique.
>>Lire aussi : C'est parti pour Casabusway, la mise en service pour le public prévue en janvier 2023
Données sur le Casabusway
Pour transporter les voyageurs, la métropole s’appuiera sur 40 busway, supportant 168 passagers par bus. La facture totale de ces véhicules s’élève à 1,875 milliard de DH. Intervenant lors de la cérémonie de présentation de Casabusway en juin 2022, la maire de Casablanca, Nabila Rmili avait déclaré que « le nouveau busway est un bus de très haut niveau et de très bonne qualité. Il facilitera la vie quotidienne des passagers. C’est un bus anti-pollution (diesel, E6 écologique) .Les projets de deux lignes de bus de Casabusway BW1&BW2 s’intègrent dans l’offre de transports en commun en site propre programmée dans le cadre du Plan Stratégique de Développement de Casablanca 2015 - 2025.
La ligne BW1 connectera le quartier Salmia à Lissasfa en passant par le quartier Al Laymoun et les boulevards Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Al Joulane. Elle comptera 20 stations voyageur sur 12,5 km d'itinéraire et offrira 2 points de correspondance avec les lignes de Casatramway T1, station Lissasfa et T3 en cours de construction.
Pour la ligne BW2, elle couvre un itinéraire d'environ 12 km, comportant 22 stations voyageur. Elle reliera le quartier Errahma au Rond-point Oulmès situé au boulevard Ghandi avec les bvds Moulay Touhami et Yacoub Al Mansour. Cette ligne sera dotée d'un point de correspondance avec la ligne tramway T2, station Place Financière.
Les deux lignes de Casabusway BW1& BW2, servent un couloir direct comptant 300.000 habitants. Elles seront dotées d’un centre de remisage et de maintenance sis au quartier Errahma à la fin des travaux.