Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Régions

CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceïma : 39,37 MMDH d'investissement approuvés à fin septembre

À fin septembre 2023, le bilan d’étape du CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma est marqué par une nette augmentation des dossiers examinés par la Commission régionale unifiée d’investissement et des créations d'entreprises, témoignant de la forte dynamique et de l’attractivité économique de la région.

La Commission régionale unifiée d'investissement (CRUI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a statué à fin septembre 2023 sur 749 dossiers d’investissement, soit une progression de 62% par rapport à la même période de l’année précédente. 517 projets (69% du total) ont été approuvés pour un investissement global de 39,37 milliards de DH, en hausse de 60% par rapport aux 9 premiers mois de l’année 2022. Ces projets, instruits favorablement dans un délai moyen de 5 jours, souligne le Centre régional d'investissement (CRI) de la région, doivent permettre la création à terme d’environ 72.000 emplois.



Par ailleurs, depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle charte de l’investissement, est-il indiqué, la CRUI a donné son feu vert à 40 projets de conventions d’investissement avec l’État totalisant 9 milliards DH avec à la clé environ 9.200 emplois.

Les 9 premiers mois de l'année ont été également marqués par l’accompagnement d'environ 4.600 porteurs de projets dans le cadre de différents programmes en particulier celui de l'«Investangier Academy» via le guichet unique virtuel d’accompagnement Manar Al Moustatmir, précise le CRI qui a tenu son conseil d'administration mercredi 29 novembre.

Cette même dynamique a aussi profité à la création d’entreprises, pour laquelle la région occupe la deuxième position au niveau national, avec 10.095 nouvelles structures créées à fin septembre 2023, soit plus de 14,5% des créations enregistrées à l'échelle du pays.

Lors de cette réunion, le CA a approuvé le plan d’action du CRI pour l’année 2024 qui repose sur quatre axes stratégiques majeurs : le renforcement et la consolidation de la gouvernance interne du CRI ; l'intégration complète et de bout en bout de toute la chaîne de valeur de l’investissement en privilégiant une approche orientée client et de proximité ans tous les territoires de la région ; la poursuite de la digitalisation de l’offre de service du CRI ; l'impulsion économique et la promotion de l’offre territoriale en matière d’opportunités d’investissement productif au niveau des différents territoires de la région à l'échelle nationale et internationale.