Les températures resteront relativement élevées, de jeudi à samedi, dans les provinces du Sud, le sud-est, la vallée de la Moulouya, les régions proches des Atlas et l’Oriental.
Contacté par Le Matin, Houcine Youabed, responsable de communication à la Direction Générale de la Météorologie, a expliqué que cette vague de chaleur, marquée mais non extrême, se caractérise par la domination du creux thermique saharien sur les zones intérieures du pays.
Instabilité orageuse en montagne et brumes côtières
Jeudi, les températures minimales varieront entre 15 et 31°C selon les régions, tandis que l’après-midi sera marqué par une instabilité localisée sur les reliefs: des averses orageuses parfois fortes sont attendues sur le Haut et le Moyen Atlas, le Rif, le sud-est et l’Oriental. Des précipitations légères pourraient toucher ponctuellement Tanger, le Loukkos, certaines côtes sud et la façade méditerranéenne ouest.
Les conditions resteront similaires pour vendredi: la chaleur persistera à l’intérieur du pays, avec toutefois une baisse progressive des températures sur l’Oriental. Les orages isolés continueront de se manifester sur l’Atlas et le sud-est. Les côtes atlantiques nord, entre Sidi Ifni et Tan-Tan, connaîtront des nuages assez denses avec quelques bruines possibles. Les vents seront modérément à localement forts, avec des risques de tempêtes de sable dans les régions exposées.
Poursuite de la chaleur jusqu'à mercredi prochain
Du samedi au mercredi 16 juillet, le scénario restera globalement inchangé: des températures relativement élevées toucheront l’intérieur du pays, particulièrement dans l’Oriental, le sud-est et les provinces sahariennes. Des nuages d’évolution diurne se formeront chaque après-midi sur les reliefs du Haut et du Moyen Atlas, le Rif et l’Est, avec des averses locales parfois orageuses. Des nuages d’origine tropicale pourraient également s’étendre vers l’extrême sud du pays.
