Contacté par Le Matin, Houcine Youabed, responsable de la communication à la Direction Générale de la Météorologie (DGM), a indiqué que "le Maroc s’apprête à connaître un retour marqué des perturbations atmosphériques à partir de ce vendredi". "Une dépression accompagnée de masses d’air froid en altitude entraînera l’arrivée de flux humides, provoquant un temps froid, pluvieux et venteux tout au long du week-end", a-t-il expliqué.
D’après Youabed, des chutes de neige importantes toucheront les montagnes de l’Atlas et les Hautes plaines de l’Oriental, à partir de 1 400 mètres d’altitude. Ces chutes seront notables surtout samedi, avec une baisse significative des températures dans ces régions.
Pour les régions du Nord, du Centre et du Sud-Est, ainsi que le Nord-Ouest des provinces du Sud, elles connaîtront des pluies parfois modérées à fortes. Ces précipitations vont également toucher les côtes nord et centre, les versants de l’Atlas, ainsi que certaines parties du Sud-Est.
Toujours selon la même source, ce système dépressionnaire s’accompagnera de vents forts sur les plaines atlantiques et le littoral méditerranéen.
Sur la façade atlantique, la mer sera fortement agitée, en particulier samedi, en raison de rafales soutenues. Une baisse notable des températures maximales est également attendue.
Le froid devrait se maintenir, ce weekend jusqu'à mardi sur les reliefs, le sud-est et les hauts plateaux, avec un risque de formation de verglas durant la nuit et en début de matinée. Ces conditions pourraient rendre la circulation plus difficile dans plusieurs zones montagneuses.
Les régions du Nord, du Centre et du Sud-Est connaîtront, pour leur part, un temps instable, marqué par des averses faibles et localisées par moments, tandis que le reste du pays bénéficiera d’un temps plus calme.
Face à ces conditions météorologiques, Houcine Youabed a appelé à la vigilance, notamment lors des déplacements en altitude ou dans les zones susceptibles de connaître des de fortes pluies ou des chutes de neige. Elles recommandent également de suivre les consignes des autorités locales.
