Menu
Search
Lundi 22 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 22 Juillet 2024
Menu
Search

La dune étoilée Lala Lallia à Merzouga révèle ses secrets

Des scientifiques viennent de livrer les résultats de leurs études géologiques menées depuis plusieurs années sur la dune étoilée de Lala Lallia, située dans la région de Merzouga. On connait maintenant son âge et comment elle se forme.

C'est un vieux mystère de la nature qui vient de trouver son explication! Les dunes étoilées reconnues par leur forme de dôme central pyramidale et leur bras dont les crêtes s’alignent suivant de multiples directions, ont depuis longtemps attisé la curiosité des scientifiques et des géologues. Ces structures impressionnantes se trouveraient également sur Mars et sur Titan, la plus grande lune de Saturne. Selon l'encyclopédie Universalis, ces dunes sont façonnées par le transport éolien dans des déserts arides soumis à de fortes variations saisonnières de la direction des vents. Elles sont de très grande taille (plus de 100 m de hauteur) et apparaissent le plus souvent sous forme d’essaims pour former d’immenses champs de dunes susceptibles de s’étendre sur des centaines de kilomètres.

Au Maroc, et plus particulièrement dans le désert, il existe un certain nombre de ces dunes dites aussi "star" notamment dans la région de Mergouza, la Vallée du Drâa, Mhamid el Ghizlane et Chegaga. Et c'est la dune étoilée Lala Lallia à Merzouga qui a aujourd'hui livré ses secrets aux scientifiques leur permettant ainsi de réaliser une importante avancée dans le domaine.



Après des mois de recherches, des scientifiques représentants plusieurs universités, notamment d'Aberystwyth au Pays de Galles et de l’Université de Londres, sont parvenus à identifier l'âge de la dune étoilée Lala Lallia et à découvrir les détails de sa formation et son déplacement à travers le désert.

"Ce sont des choses extraordinaires, l'une des merveilles naturelles du monde. Depuis le sol, elles ressemblent à des pyramides, mais depuis les airs, on voit un sommet et, rayonnant dans trois ou quatre directions, ces bras qui les font ressembler à des étoiles", témoigne à ce propos le professeur Geoff Duller du département de géographie et des sciences de la terre d'Aberystwyth. Escalader ces dunes a nécessité un grand effort, explique le professeur. "Quand vous montez, vous montez deux et reculez d'un. Mais ça vaut le coup : ils sont absolument magnifiques vus du haut", dit-il.

Les scientifiques ont ainsi indiqué que la dune de 100 mètres de haut et 700 mètres de large a été formée il y a 13.000 ans. Après sa formation initiale, sa croissance a cessé pendant environ 8.000 ans, puis s'est rapidement développée au cours des derniers milliers d'années. La partie supérieure de la structure est-elle plus jeune et ne s'était formée qu'au cours des 1.000 dernières années

"Ces découvertes surprendront probablement beaucoup de gens car nous pouvons voir à quelle vitesse cette énorme dune s'est formée et qu'elle se déplace à travers le désert d'environ 50 cm par an", indique Pr Duller. Pour comprendre et mesurer ce mouvement, les scientifiques disent avoir utiliser la méthode de "datation par luminescence". Il s'agit en effet de calculer la date à laquelle les grains de sable ont été exposés pour la dernière fois à la lumière du jour.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.