Le parc zoologique s’étend sur 13 hectares, dont 10 hectares dédiés aux animaux. Il devra abriter plus de 300 animaux de 45 espèces répartis en trois zones thématiques représentant l’Afrique, l’Asie et l’Amérique, dont des lions, des tigres, des éléphants, des oiseaux et des ours. Voici la liste des principales espèces répertoriées :
Mammifères : Lion ; Jaguar ; Tigre ; Ours brun ; Ours noir asiatique ; Girafe ; Zèbre de Grant ; Antilope cervicapre ; Tapir du Brésil ; Éléphant d’Asie ; Capybara ; Porc-Épic ; Loutre ; Singe capucin ; Ouistiti à toupet blanc ; Tamarin à mains rousses ; Singe écureuil ; Macaque de Java ; Gibbon.
Ongulés et autres herbivores : Gazelle de Mhorr ; Gazelle Dorcas ; Eland du Cap ; Oryx Algazelle ; Cobe de Lechwe ; Nilgaut ; Sitatunga.
Oiseaux : Ara bleu et jaune ; Ara militaire ; Ara à ailes vertes ; Pélican blanc ; Autruche ; Grue royale ; Grue Antigone ; Flamant rose ; Flamant des Caraïbes ; Ibis rouge ; Ibis sacré ; Paon bleu ; Paon blanc ; Tantale ibis.
Reptiles et Amphibiens : Crocodile du Nil ; Caïman à lunettes ; Tortue à éperon ; Python réticulé ; Iguane vert.
Poissons et animaux aquatiques : Raie d’eau douce ; Carpes.
Le parc comprendra également :
- Une ferme pédagogique,
- Une clinique vétérinaire,
- Deux aires de pique-nique,
- Un restaurant et des kiosques.
Les tarifs d’entrée sont fixés à 80 dirhams pour les adultes et 50 dirhams pour les enfants, avec une hausse prévue à 100 dirhams pour les adultes et 60 dirhams pour les enfants à l’horizon 2029 et à 120 dirhams et 75 dirhams en 2033. Des tarifs préférentiels sont également prévus : 60 dirhams pour les adultes en groupe, 40 dirhams pour les enfants en groupe et les écoles, 50 dirhams pour les étudiants et 30 dirhams pour les personnes à mobilité réduite.
La réhabilitation du parc zoologique de Aïn Sebaâ a nécessité un budget global de 250 millions de dirhams. Le financement de cette opération est réparti comme suit : 130 millions de dirhams mobilisés par le ministère de l'Intérieur, 80 millions de dirhams apportés par le Conseil de la ville de Casablanca, et 40 millions de dirhams par la région Casablanca-Settat. En outre, la ville dépensera 10 millions de dirhams par an pour assurer l’entretien du parc.
A noter que les travaux doivent être achevés dans un délai de quatre mois après la signature de la convention. La réouverture du parc est prévue au cours de cette année.
