Le 7e Congrès international d’oncologie génito-urinaire se tiendra les 31 janvier et 1er février 2025 à Fès. Organisé par l’association Chifae pour la prévention et la recherche sur le cancer, en partenariat avec l’Institut Gustave Roussy (IGR) et d’autres institutions internationales, cet événement réunira des experts nationaux et internationaux pour discuter des avancées récentes dans la prise en charge des cancers uro-génitaux.
«Cette édition 2025 offrira ainsi une plateforme exceptionnelle pour discuter des avancées scientifiques récentes, des nouvelles approches thérapeutiques, des nouvelles techniques opératoires et de radiothérapie ainsi que les technologies innovantes dans la prévention et la recherche sur le cancer», précisent les organisateurs dans un communiqué.
Co-présidée par professeur Nawfel Mellas et professeur Karim Fizazi, expert mondial de renom dans des cancers génito-urinaires, cette édition propose un programme scientifique varié et diversifié. Au menu, des ateliers médicaux spécifiques consacrés aux cancers de la prostate, de la vessie et du rein. Au programme également des workshops en urologie, en onco-pathologie et en radiothérapie animés par des experts internationaux et nationaux. Ces sessions scientifiques, animées par des experts en oncologie de renom, offriront une synthèse des recherches récentes tout en faisant part des dernières avancées en matière des techniques et des traitements innovants à savoir les thérapies moléculaires ciblées, les traitements péri-opératoires, les nouvelles techniques chirurgicales et autres algorithmes thérapeutiques de 2025. «Au-delà de la portée scientifique de l’événement et de son rayonnement international, ce 7e Congrès marque l’engagement renouvelé de l’association Chifae dans la lutte contre le cancer et pour une formation médicale continue de qualité. Réaffirmant son rôle de leader dans la promotion de la formation continue en oncologie, l’association œuvre sans relâche pour élargir les perspectives des praticiens dans ce domaine à l’échelle internationale. Fidèle à ses engagements, Chifae contribue activement, via le congrès et ses différentes actions, à la diffusion du savoir, mais aussi des bonnes pratiques pour une lutte efficace contre le cancer», conclut le communiqué.
«Cette édition 2025 offrira ainsi une plateforme exceptionnelle pour discuter des avancées scientifiques récentes, des nouvelles approches thérapeutiques, des nouvelles techniques opératoires et de radiothérapie ainsi que les technologies innovantes dans la prévention et la recherche sur le cancer», précisent les organisateurs dans un communiqué.
Une ouverture sur l’Afrique, une première dans l’histoire du congrès
Pour la première fois, ce rendez-vous scientifique intègre une session dédiée à l’onco-urologie en Afrique. «Consacrant une grande partie des travaux à l’onco-urologie en Afrique, l’événement verra la participation de représentants de plusieurs pays africains. Et pour la première fois au Maroc et au continent, ce 7e Congrès sera marqué par la création d’un réseau africain d’onco-urologie», souligne le communiqué. L’objectif principal de cette initiative sera de mutualiser les efforts de tous les praticiens en Afrique et d’unir les forces dans cette lutte contre le cancer génito-urinaire. Une étape décisive dans la lutte contre le cancer uro-génital. Selon le professeur Nawfel Mellas, chef du service d’oncologie médicale au CHU Hassan II de Fès et président de l’association Chifae pour la prévention et la recherche sur le cancer, l’organisation de cette 7e édition constitue une étape clé dans la lutte contre les cancers uro-génitaux. «Nous sommes honorés d’accueillir des oncologues et des spécialistes de renommée mondiale pour débattre des progrès scientifiques récents dans ce domaine. Des avancées qui redéfiniront fondamentalement notre approche du traitement de ces cancers. Ce 7e Congrès représente également un moment privilégié d’échange, une occasion de dialogue et d’engagement continu pour sensibiliser à la prise en charge des patients atteints de cancer», explique Pr Mellas.Un programme scientifique varié et diversifié
À l’instar des précédentes, cette édition permettra de mettre en valeur et de renforcer les partenariats internationaux avec des organisations d’envergure mondiale telles que l’Institut Gustave Roussy (IGR), la Société internationale des cancers uro-génitaux rares (Global Society Of Rare GU Tumors- GSRGT) et le Groupe international pour le cancer de la vessie (International Bladder Cancer Group-IBCG). Une coopération stratégique qui enrichira davantage les échanges scientifiques tout en diversifiant les expertises.Co-présidée par professeur Nawfel Mellas et professeur Karim Fizazi, expert mondial de renom dans des cancers génito-urinaires, cette édition propose un programme scientifique varié et diversifié. Au menu, des ateliers médicaux spécifiques consacrés aux cancers de la prostate, de la vessie et du rein. Au programme également des workshops en urologie, en onco-pathologie et en radiothérapie animés par des experts internationaux et nationaux. Ces sessions scientifiques, animées par des experts en oncologie de renom, offriront une synthèse des recherches récentes tout en faisant part des dernières avancées en matière des techniques et des traitements innovants à savoir les thérapies moléculaires ciblées, les traitements péri-opératoires, les nouvelles techniques chirurgicales et autres algorithmes thérapeutiques de 2025. «Au-delà de la portée scientifique de l’événement et de son rayonnement international, ce 7e Congrès marque l’engagement renouvelé de l’association Chifae dans la lutte contre le cancer et pour une formation médicale continue de qualité. Réaffirmant son rôle de leader dans la promotion de la formation continue en oncologie, l’association œuvre sans relâche pour élargir les perspectives des praticiens dans ce domaine à l’échelle internationale. Fidèle à ses engagements, Chifae contribue activement, via le congrès et ses différentes actions, à la diffusion du savoir, mais aussi des bonnes pratiques pour une lutte efficace contre le cancer», conclut le communiqué.