Le Matin : Quelles sont les principales précautions à prendre pour avoir une alimentation saine durant la période de lors de Aïd Al-Adha ?
Dre Valérie Aliguieri : Durant les périodes de fêtes, les excès alimentaires sont souvent au rendez-vous et il en est de même lors de Aïd Al-Adha. Je rappellerai donc qu’il faut rester raisonnable sur la quantité d’aliments consommés et éviter notamment les excès de viande sur un même repas, mais aussi sur la totalité des repas ainsi que l’excès d’autres types d’aliments tels que pain, sauces, huile, fritures (frites, briwates, beignets...), gâteaux, sucre, jus, sodas, biscuits...
Je recommande également de pratiquer une activité physique. Faire une bonne marche après les repas peut aussi aider à bien passer la période du Aïd !
Quels sont les risques associés à une consommation excessive de viande rouge et comment peut-on les minimiser pendant le Aïd ?
La viande de mouton est grasse, ce qui peut élever le taux de cholestérol, ou encore déclencher une crise de colique hépatique par exemple. Par ailleurs, l’excès de viande, en général, et la consommation d’abats peuvent provoquer une crise de goutte chez les patients ayant un excès d’acide urique.
Il n’y a pas de solution magique, pour prévenir ces risques il faut contrôler et limiter la consommation de viande : 100 à 120 g sur un seul repas soit l’équivalent de 2 à 3 petites brochettes environ.
Pouvez-vous recommander des méthodes de cuisson saines pour la viande de Aïd Al-Adha ? Et quels aliments complémentaires conseillez-vous pour équilibrer les repas riches en viande durant le Aïd ?
Pour éviter les problèmes digestifs, il faut manger lentement, mastiquer, se servir dans une assiette et la composer de sorte qu’elle soit équilibrée. Par exemple, prendre deux brochettes, une portion de légumes comme une poignée de légumes sautés et une portion de féculents comme des pommes de terre poêlées. Il faut éviter l’excès de gras en limitant les fritures irritantes pour l’estomac. Il est recommandé aussi d’éviter les épices surtout le piment et le poivre très irritants agressifs pour le tube digestif.
Peu importe le mode de cuisson, l’idée est de limiter les matières grasses, y compris l’huile d’olive. Il est préférable d’utiliser cette dernière plutôt crue dans une salade verte ou une composition de crudités en accompagnement.
En revanche, il faut faire attention aux grillades noircies, car elles sont nocives, ainsi qu’aux excès de boissons sucrées comme les sodas et jus trop sucrés pouvant donner acidité gastrique et reflux
Comment les personnes ayant des conditions de santé spécifiques (diabète, hypertension...) devraient-elles adapter leur alimentation pendant Aïd Al-Adha ?
Les recommandations sont celles données habituellement à ces personnes : pas trop gras, pas trop salé, pas trop sucré. Se faire plaisir le jour des fêtes, mais sans excès ! Il n’est pas nécessaire de s’exclure de la fête, mais juste rester raisonnable.
Quels sont les bons réflexes à adopter pour les enfants afin de les sensibiliser à une alimentation équilibrée pendant les festivités ?
Le plus important est de sensibiliser les enfants sur l’alimentation au quotidien, ne pas attendre spécialement le jour des fêtes pour donner des recommandations. Pour la période de fêtes, les enfants sont surtout attirés par les friandises et sucreries comme les gâteaux du Aïd. Il faut donc éviter de leur laisser libre accès et ne leur proposer que des petites quantités. Et encore une fois attention aux sodas et aux jus à volonté. Les enfants suivent, par ailleurs, l’exemple des parents il faudrait donc monter l’exemple.