Menu
Search
Mardi 08 Juillet 2025
S'abonner
close
Mardi 08 Juillet 2025
Menu
Search

Ayoub Ayach, premier Marocain à décrocher le titre mondial de la pizza

Un moment historique s’est joué à Naples, capitale mondiale de la pizza. Du 3 au 5 juin, la 22ᵉ édition du Championnat mondial de la pizza, le "Trophée Caputo", a couronné un nouveau roi de la pâte : Ayoub Ayach, un jeune pizzaïolo marocain, sacré champion dans la catégorie très convoitée de la "pizza de saison".

No Image
la 22ᵉ édition du Championnat mondial de la pizza ," Trofeo Caputo", qui s’est tenue du 3 au 5 juin 2025 à Naples, le Marocain Ayoub Ayach a remporté la première place dans la catégorie très convoitée de la «pizza de saison ». Face à plus de 600 concurrents venus de plus de 40 pays, le jeune chef s’est démarqué par sa créativité, sa précision technique et sa maîtrise des produits de saison.

Cette victoire marque une première dans l’histoire de ce concours : jamais un Marocain, un Arabe ni même un Africain n’avait atteint une telle distinction dans cette compétition considérée comme la plus prestigieuse du genre. Organisé chaque année par la famille Caputo, figure connue de la farine professionnelle italienne , le championnat évalue les candidats sur des critères rigoureux : qualité de la pâte, cuisson, équilibre des ingrédients, présentation et respect de l’esprit de chaque catégorie. Plusieurs épreuves sont proposées, allant de la pizza napolitaine à la pizza sans gluten, en passant par des performances acrobatiques ou encore la pizza américaine.



Le champion Ayoub Ayach n’en est pas à son premier essai. En 2022, il avait terminé troisième, avant de décrocher la deuxième place en 2023. Cette année, c’est la consécration. Sur son compte Instagram, il a partagé sa joie : « Louange à Dieu, j’ai réalisé un rêve qui m’a longtemps inspiré...J’ai enfin atteint le sommet cette année.... Vive le Maroc, avec pour devise : Dieu, Patrie, Roi »

Cette 22e édition a vu l’Italie remporter le Trophée des Nations, tandis que d'autres catégories ont couronné des talents venus du Japon, de Corée du Sud, d’Australie, et des États-Unis. Mais c’est bien le nom d’Ayoub Ayach qui a marqué les esprits.
Lisez nos e-Papers