Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Société

CAN 2023: Ces influenceurs qui font briller le Maroc

Dans le cadre d’une collaboration ou à titre personnel, plusieurs influenceurs ont posé leurs valises en Côte d’Ivoire pour faire vivre l’effervescence de la CAN 2023 à leur communauté. Ces créateurs de contenu se sont donné une autre mission, à savoir la promotion de la culture et des traditions marocaines tout en découvrant celles du pays hôte, devenant ainsi les porte-étendards du “melting pot” africain durant le championnat. Des scènes de liesse, entre Marocains et Ivoiriens, rythment la majorité des vlogs atteignant des millions de vues en à peine quelques heures.

No Image
Ils s’appellent Saber Chawni, Adil Taouil, Amine Aouni ou encore Ezzoubair Hilal qui est désormais connu comme le loup blanc en Côte d’Ivoire pour sa fameuse phrase “On va mourir !” . Ces influenceurs ont endossé le costume d’ambassadeur de la culture marocaine durant leur séjour en Côte d’Ivoire. Quand ils n’arborent pas fièrement le maillot de l’équipe nationale, les protagonistes de cette opération séduction flânent dans les rues de San Pedro, en derâa ou en djellaba, pour mettre en avant les tenues traditionnelles marocaines. Une initiative portée aussi par l’influenceur Saber Chawni qui s’est fixé comme challenge d’habiller en caftan, dix jeunes femmes ivoiriennes qui ont pris place dans les tribunes du premier match des Lions de L’Atlas. Armé de sa bonne humeur légendaire, il a également fait résonner la musique chaâbi dans les marchés de rue faisant danser commerçants et passants.

L’initiation passe également par les papilles ! La bande d’amis a investi un marché populaire d’Abidjan, où ils ont distribué des gâteaux marocains aux locaux, le tout accompagné d’un verre de thé à la menthe et de quelques explications pour faire découvrir les différentes douceurs sucrées du Royaume. Ils sont également partis à la rencontre des Marocains résidant en Côte d’Ivoire pour partager leurs parcours et le vivre-ensemble qui règne en Côte d’Ivoire.

Le Maroc et la Côte d’Ivoire, des peuples frères

Convivialité, respect et bienveillance, trois notions qui rythment chacune des vidéos postées par ces jeunes créateurs de contenu qui n’ont pas manqué de mettre en lumière la culture du pays hôte de la CAN 2023. Ils ont pu découvrir la cuisine de rue et les plats phares, à l’instar du Marrakchi Ahmed Sabiri qui a eu droit à une invitation chez l’habitant pour vivre pleinement l'expérience gustative typique.

A en croire l’ambiance chaleureuse régnant dans les vidéos partagées, une complicité spontanée s’est installée entre les deux communautés avec un soutien réciproque lors des matchs des deux pays. Pour marquer le coup et en signe de reconnaissance, les influenceurs marocains ont joué, à plusieurs reprises, au Père Noël en offrant des tenues de football aux passants.

Autres images qui viennent mettre du baume au cœur, celle de l’opération nettoyage des gradins, initiée par le Marocain Saber Chawni, après le match ayant opposé l'Egypte au Ghana. Une action à laquelle ont pris part des supporters venus des quatre coins de l’Afrique.

Passionnés par le football et animés par l’amour de la patrie, les influenceurs marocains ont parfaitement honoré leur métier, à l’occasion de cette grand-messe sportive. Loin d’être un simple coup de buzz, leurs initiatives traduisent des valeurs ancrées dans la culture marocaine.
Lisez nos e-Papers