Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Société

Cancer du sein : une Journée nationale de reconstruction mammaire pour mieux informer les femmes

La Société marocaine de chirurgie plastique réparatrice et esthétique vient d’annoncer l’organisation de la Journée nationale de la reconstruction mammaire le 21 octobre prochain. Cette rencontre vise à éclairer le public sur les avancées scientifiques et médicales dans le domaine de la chirurgie réparatrice dans la reconstruction mammaire post-cancer du sein et de redonner espoir aux patientes.

«Reconstruire pour mieux vivre après un cancer du sein» est le thème d’une rencontre tenue, vendredi dernier à Casablanca, par la Société marocaine de chirurgie plastique réparatrice et esthétique (SOMCPRE), pour annoncer l’organisation de la Journée nationale de la reconstruction mammaire le 21 octobre prochain.



Cette Journée, qui se tiendra à l’occasion de la campagne mondiale «Octobre Rose» en collaboration avec le ministère de la Santé, des sociétés savantes et des acteurs sociaux, vise à informer et à sensibiliser le grand public aux options de reconstruction mammaire disponibles. Les experts affirment que ce type d’opération permet souvent aux patientes d’atténuer le choc de la mastectomie, surtout les chiffres montrent qu’un nombre considérable d’entre elles y sont sujettes malgré le dépistage précoce et le développement des protocoles de chimiothérapie et de radiothérapie. «Plus d’un tiers des femmes atteintes de cancer du sein subissent une mastectomie. Ce type d’interventions chirurgicales entraîne des conséquences aussi bien sur le plan physique que psychologique incommensurables. Il est important que chaque femme sache qu’après une mastectomie, la reconstruction mammaire est une option et même un droit qui peut l’aider à retrouver confiance en elle et son bien-être psychologique», a souligné Pr Elhassan Boukind, président de la Société marocaine de la chirurgie reconstructrice et esthétique et initiateur de cette action sociale.

Et d’ajouter que «La femme marocaine reconnue pour sa nature combattante et sa force de caractère exemplaire. De ce fait, la reconstruction mammaire va l’aider à regagner et améliorer l’estime de soi. Il est aujourd’hui crucial au Maroc de sensibiliser les femmes aux possibilités à ce type d’interventions qui leur sont accessibles, afin de les aider à prendre des décisions éclairées concernant leur parcours de soins thérapeutiques». Le médecin a souligné, dans ce sens, l’importance de la Journée du 21 octobre qui va offrir un espace de dialogue où les patientes et leurs proches pourront obtenir des informations précieuses et échanger des idées avec des experts.

Il est à noter que la matinée de cette Journée sera entièrement dédiée à la reconstruction mammaire dans une clinique privée, où deux patientes auront l’opportunité de bénéficier gratuitement de cette intervention. Une conférence ouverte au public se tiendra au cours de l’après-midi sur le thème «Renaissance et résilience, reconstruire pour vivre». Cette rencontre mettra en avant la contribution de plusieurs experts et d’éminents professionnels dont Pr El Hassan Boukind, président de la SOMCPRE, Dr Mohamed El Morchid, oncologue, Pr El Omari Mounia et Dr Fatima Zahra Michraf, spécialistes de la chirurgie reconstructrice, esthétique et réparatrice, et Inass Khamlichi, psychologue. Ces derniers partageront leurs connaissances et leurs expériences dans le domaine de la reconstruction mammaire. Ils répondront aux questions du public et discuteront des dernières avancées dans ce domaine. La rencontre sera également marquée par les témoignages de quelques patientes qui partageront leurs histoires émouvantes avec leurs paires.