Menu
Search
Lundi 15 Avril 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

«Octobre Rose» : L'Association Dar Zhor lance sa campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein

L'Association Dar Zhor lance sa campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein. Chaque année, plus de 12.000 femmes au Maroc sont diagnostiquées porteuses de cette maladie et près de 4.000 en perdent la vie. D'où l'importance d'effectuer des examens réguliers.

L'Association Dar Zhor a lancé, mercredi dernier, sa Campagne de sensibilisation au cancer du sein pour le mois d'octobre 2023, dans le cadre d’«Octobre Rose». Cette campagne vise à informer, éduquer et encourager les femmes à effectuer des examens réguliers pour une détection précoce de cette maladie qui continue à emporter des milliers de vies au Maroc. «Le cancer du sein reste un défi complexe à surmonter, impactant non seulement la santé physique des patientes, mais également leur bien-être psychologique, émotionnel et social. Chaque année, plus de 12.000 femmes au Maroc reçoivent le diagnostic de cancer du sein et près de 4.000 perdent la vie à cause de cette maladie. Face à cette réalité alarmante, l'Association Dar Zhor a pris l'initiative d'agir en lançant une campagne nationale de sensibilisation au dépistage et au diagnostic précoce de cette maladie redoutable», souligne l’Association dans un communiqué.

>>Lire aussi : 60.000 cas de cancer diagnostiqués chaque année au Maroc (Association Dar Zhora)

Autopalpation, mammographie : des gestes qui sauvent

L’Association précise, par ailleurs, que la campagne de sensibilisation d'octobre 2023 poursuit plusieurs objectifs cruciaux, à savoir la sensibilisation accrue au cancer du sein en encourageant les femmes à effectuer des examens réguliers tels que l'autopalpation des seins et les mammographies. «Une détection précoce augmente considérablement les chances de réussite des traitements et de guérison. Cette campagne vise également à fournir des informations importantes sur les facteurs de risque, les symptômes, les méthodes de dépistage et les options de traitement liés au cancer du sein, tout en dissipant les idées fausses. Il est essentiel d'éduquer les femmes sur les mesures préventives pour les aider à prendre des décisions éclairées concernant leur santé», indique la même source. «La campagne 2023 sera aussi l’occasion pour la promotion d'un mode de vie sain pour réduire les risques de cancer du sein et de rappeler l’importance du soutien émotionnel, des groupes de soutien et des ressources disponibles pour aider les personnes concernées à faire face aux défis physiques et émotionnels liés à la maladie», ajoute le communiqué.

Pour atteindre un plus large public, la campagne de sensibilisation prévoit une stratégie de communication variée, notamment à travers la diffusion des communiqués de presse dans les médias locaux et nationaux pour informer le grand public sur les enjeux du cancer du sein et l'importance du dépistage. Une campagne digitale est également prévue sur les réseaux sociaux de l'Association Dar Zhor et de ses partenaires, avec des capsules de sensibilisation réalisées par des médecins spécialistes. L’Association participera aussi à des émissions radio et télévisées pour toucher un large auditoire et interviendra avec des médecins spécialistes au sein de grandes entreprises pour sensibiliser les employées et répondre à toutes leurs questions.

***************

Bouchra Baibanou, ambassadrice de la campagne 2023

Bouchra Baibanou, née en 1969 au Maroc, ingénieure d'État en télécommunication et maman d’une jeune fille, est une alpiniste émérite dont la détermination et la passion pour l'aventure l'ont conduite à des sommets vertigineux dans les coins les plus reculés du monde.

Elle a été choisie comme ambassadrice de la campagne de l'Association Dar Zhor pour mettre en avant son courage et son engagement pour encourager toutes les femmes à se mobiliser dans la lutte contre le cancer du sein. «Bouchra est un modèle d'inspiration pour les femmes de tous âges, démontrant qu'avec la volonté et le soutien adéquat, il est possible de surmonter les obstacles les plus redoutables. Son engagement dans cette campagne vise à sensibiliser les femmes à l'importance du dépistage précoce du cancer du sein, mettant en avant son propre parcours de persévérance et d'accomplissement face aux défis physiques et psychologiques qu'elle a rencontrés tout au long de ses ascensions. Sa voix influente permettra de toucher un large public et d'encourager les femmes à prendre leur santé en main en adoptant une attitude proactive envers le dépistage», indique l’Association dans un communiqué.

Lisez nos e-Papers