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Carte spéciale handicap : lancement d'une plateforme électronique pour la gestion des demandes

La plateforme électronique de réception et gestion des demandes d'obtention de la Carte spéciale handicap a été présentée, mercredi à Rabat, avec comme objectif de faciliter l'accès des personnes en situation de handicap à plusieurs prestations.

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Intervenant à cette occasion, la ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar, a souligné que son département œuvre, en application des Hautes Orientations Royales de S.M. le Roi Mohammed VI, et en concertation avec les différents secteurs gouvernementaux et les acteurs de la société civile, à accompagner le chantier de l’État social afin de garantir l'accessibilité des personnes en situation de handicap aux services de soutien, de santé, d’éducation, d’emploi, d’insertion économique, d’accessibilité et aux activités sportives et culturelles.



La première version de la plateforme électronique de réception et gestion des demandes de la «Carte spéciale handicap» se démarque par des caractéristiques fonctionnelles et techniques, comme étant un espace numérique dédié à la communication avec les personnes en situation de handicap et leurs familles, a-t-elle ajouté.

Cet espace, a poursuivi la ministre, va regrouper toutes les données relatives au nouveau système d’évaluation du handicap, le circuit d’obtention de la carte et des guides référentiels, précisant que l’intéressé ou le représentant légal du mineur peut créer un espace personnel et télécharger les documents demandés pour soumettre la demande et suivre l'état de son avancement.

Le lancement expérimental de la plateforme en application du décret relatif à l’octroi de la carte de personne en situation de handicap sera opéré au niveau de la préfecture de Rabat, a fait savoir Mme Hayar, affirmant que cette expérience comprend plusieurs étapes, notamment l’identification d’un échantillon de bénéficiaires au niveau de la préfecture, la formation, en mois de septembre 2024, de l'ensemble des composantes impliquées dans l'édition de la Carte, en perspective d’ouvrir la plateforme à un échantillon plus large à Rabat en octobre 2024, et de généraliser la Carte fin 2024 à travers le Royaume. La ministre a saisi cette occasion pour saluer les efforts déployés par les secteurs gouvernementaux concernés, les établissements publics et internationaux, et les acteurs de la société civile qui ont contribué à la réalisation de cette plateforme.

La mise en œuvre de la plateforme électronique de réception et gestion des demandes d’obtention de la Carte spéciale handicap repose sur les principes de simplification des démarches administratives et l'exploitation optimale de la technologie numérique, en coordination avec le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Santé et de la protection sociale, et l’accompagnement de l’Agence de développement du digital dans l’opération de connexion électronique expérimentale avec la plateforme électronique du Registre national de la population.

La «Carte spéciale handicap» constitue un document officiel qui servira, dès son entrée en vigueur, de référence nationale pour justifier la situation de handicap. C’est un document qui va accorder à son titulaire de nombreux services et des droits de priorité prévus dans la loi de Finances, tels que les prestations garanties par le Fonds d'appui à la protection sociale et à la cohésion sociale, ou en vertu des lois spéciales ou procédures des secteurs ministériels ou établissements publics.
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