Organisé en marge de la Semaine régionale des métiers du digital, ce forum a rassemblé des représentants d’institutions publiques, d’organismes de soutien à l’innovation et d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Il a été ponctué par des tables rondes, des ateliers thématiques, des compétitions en cybersécurité, et surtout, par la remise des trophées aux lauréats du Concours régional de création d’entreprise NABDA.
De son côté, Mohamed Semmaa, directeur régional de l’OFPPT, a présenté le programme NABDA comme un levier structurant, allant de la sensibilisation à l’accompagnement, en passant par la formation ciblée. Après avoir collecté plus de 1 000 candidatures, 120 porteurs de projets ont été accompagnés cette année, et 22 finalistes ont défendu leur projet devant un jury d’experts les 23 et 26 mai. À la clé : des prix financiers (15 000, 10 000 et 5 000 dirhams) et un soutien renforcé à la concrétisation de leurs entreprises.
En mobilisant des partenaires comme le Technopark, l’Agence du digital (ADD), l’APEBI ou encore l’ANAPEC, le Forum a offert un cadre structurant à l’émergence de projets créateurs de valeur dans les territoires. Il s’inscrit dans une stratégie nationale visant à replacer la jeunesse au centre de l’innovation et de l’emploi, en droite ligne des Hautes Orientations Royales.
Ce forum n’est pas un simple événement annuel, mais le point d’orgue d’un cycle d’accompagnement complet porté par l’OFPPT Casablanca-Settat, qui réaffirme son rôle central dans la formation de profils autonomes, créatifs et prêts à entreprendre.
Une dynamique régionale au service de l’innovation
Dans son allocution, Bouchra Barradi, gouverneure de la préfecture d’arrondissement d’Aïn Chock, a salué l’impact de cette initiative qui contribue à accompagner les jeunes dans la réalisation de projets innovants à fort potentiel local. Elle a souligné le rôle de l’INDH dans le soutien à l’entrepreneuriat des jeunes, via la création d’incubateurs et l’appui aux idées porteuses de changement. Le développement régional, a-t-elle rappelé, dépend d’une mobilisation collective autour des capacités et des ambitions de la jeunesse.De son côté, Mohamed Semmaa, directeur régional de l’OFPPT, a présenté le programme NABDA comme un levier structurant, allant de la sensibilisation à l’accompagnement, en passant par la formation ciblée. Après avoir collecté plus de 1 000 candidatures, 120 porteurs de projets ont été accompagnés cette année, et 22 finalistes ont défendu leur projet devant un jury d’experts les 23 et 26 mai. À la clé : des prix financiers (15 000, 10 000 et 5 000 dirhams) et un soutien renforcé à la concrétisation de leurs entreprises.
Numérique, IA, cybersécurité : les défis au cœur de la formation
La grande nouveauté de cette édition a été l’intégration d’un hackathon technique, une compétition en cybersécurité et des ateliers spécialisés destinés à doter les jeunes d’outils concrets pour l’entrepreneuriat digital. Design thinking, modélisation d’affaires optimisée par l’IA, business plan numérique, techniques de pitch assistées par le digital : autant de compétences mobilisées lors de cette journée, qui a permis aux jeunes de confronter leurs idées à la réalité du marché et de développer leur réseau professionnel.En mobilisant des partenaires comme le Technopark, l’Agence du digital (ADD), l’APEBI ou encore l’ANAPEC, le Forum a offert un cadre structurant à l’émergence de projets créateurs de valeur dans les territoires. Il s’inscrit dans une stratégie nationale visant à replacer la jeunesse au centre de l’innovation et de l’emploi, en droite ligne des Hautes Orientations Royales.
Ce forum n’est pas un simple événement annuel, mais le point d’orgue d’un cycle d’accompagnement complet porté par l’OFPPT Casablanca-Settat, qui réaffirme son rôle central dans la formation de profils autonomes, créatifs et prêts à entreprendre.
