Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société
lock image Réservé aux abonnés

Changement d’heure et horloge biologique : ce qu'il faut savoir

Le Maroc est repassé dimanche à l’heure GMT+1 après la fin du mois du Ramadan. Si pour certains, ce changement d’heure n’a pas de conséquences visibles, pour d’autres l’adaptation se fait difficilement. Fatigue, irritabilité, difficultés de concentration… ces signes sont généralement ressentis les premiers jours qui suivent le changement d’heure. Les experts sont formels : notre horloge biologique se trouve perturbée et notre corps a besoin de gérer cette phase.

No Image
Comme chaque année à la veille du mois du Ramadan, le Maroc passe à l’heure GMT en retardant l’heure de 60 minutes. Après cette parenthèse d’un mois, les pendules sont remises à l’heure légale, soit GMT+1. Ce changement intervient conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale. Cette décision permet de réduire les heures de jeûne et donc reculer l’heure du ftour d’une heure. Si cette décision arrange de nombreuses personnes, elle reste controversée par une partie des Marocains, notamment pour des raisons liées à la santé. En effet, selon plusieurs experts, ce changement d’heure n’est pas anodin pour notre organisme.



Pourquoi ? Les activités de notre organisme telles que dormir ou manger suivent la cadence d’une horloge interne, celle de notre horloge biologique. Une heure de plus ou de moins pourrait passer inaperçue, mais il y a des personnes qui sont plus sensibles et souffrent souvent de troubles du sommeil dans la période qui suit le changement d’heure. L’adaptation de l’organisme à ce décalage horaire que nous lui imposons variera d’un individu à l’autre et peut durer de quelques jours pour les chronotypes matinaux (personnes ayant tendance à être plus efficaces le matin), à plusieurs mois pour les chronotypes tardifs (personnes ayant tendance à être plus efficaces le soir). Dans le contexte de ce changement d’heure, les petits enfants et les personnes âgées ont plus de risque de ressentir des effets négatifs, mais c’est aussi le cas des adolescents, des travailleurs de nuit, et de tous ceux souffrant d’un trouble du sommeil et qui auront plus de difficultés pour s’adapter au nouvel horaire.
En 24 heures, notre organisme accomplit de nombreuses tâches qui échappent à notre volonté. Il contrôle notre température, stimule la sensation de faim, digère. La fonction de l’horloge interne, aussi appelée horloge biologique, est précisément de coordonner les grands processus physiologiques avec les différents moments de la journée. La température corporelle, la libération d’hormones, le sommeil, le métabolisme, l’activité cardiovasculaire et le transit intestinal subissent tous des fluctuations au cours de la journée. Une heure qui disparaît ou qui apparaît suffirait donc à surprendre le corps et mettre à mal les mécanismes biologiques.

Comment fonctionne notre horloge biologique ?

De nombreuses études ont été réalisées à ce sujet. Les chercheurs ont pu découvrir qu’il n’existait pas une horloge unique, mais une multitude de montres qui trottaient dans notre corps. En réalité, l’horloge biologique réside au cœur même de chacune de nos cellules. Toutes battent la mesure. Mais tout comme les musiciens évitent la cacophonie en suivant la baguette du chef d’orchestre, les cellules se calent sur le tempo imposé par deux minuscules structures cérébrales. Ce sont les noyaux supra chiasmatiques (NSC), situés à la base de l’hypothalamus et au-dessus du croisement des deux nerfs optiques – zone baptisée chiasma optique, qui est à l’origine du nom des noyaux.

L’horloge centrale que sont les NSC conserve jour après jour une remarquable régularité. Aucune horloge n’étant parfaite, les NSC doivent être réajustés quotidiennement afin de maintenir leur niveau de haute précision. Comment ? Les neurones qui les composent resynchronisent leur activité grâce à la rétine qui les informe continuellement de la luminosité ambiante. Ainsi, notre horloge biologique tourne en 24 heures et non en 25 heures, comme le dicterait son rythme spontané.

Comment expliquer les effets du décalage horaire

L’horloge centrale étant entraînée par la lumière, elle doit s’adapter aux indices lumineux du nouveau fuseau horaire. Cependant, les signaux qu’elle transmet aux horloges périphériques les atteignent avec un délai plus ou moins long. Le déphasage qui en résulte serait à la source des caractéristiques troubles du sommeil et digestifs. Quelques jours plus tard, toutes les horloges se resynchronisent et les symptômes s’envolent. Mais dans certains cas, le passage à l’heure d’été peut être plus difficile à vivre. Des dysfonctionnements moléculaires très rares de l’horloge interne peuvent malheureusement bouleverser le rythme du sommeil au point de le décaler par rapport au cycle jour/nuit, ce qui n’est pas sans conséquence d’un point de vue social. Ces perturbations du sommeil peuvent entraîner des problèmes de somnolence diurne, d'irritabilité, de perte de concentration et d'efficacité au travail.

Quelques astuces pour s'adapter rapidement au changement

La pire des choses à faire et de garder votre montre programmée à l'heure universelle. Les experts conseillent d'adopter immédiatement un rythme de vie qui correspond à la nouvelle heure. Que ce soit pour organiser vos horaires de réveil et de coucher ou vos heures de repas, etc. Autre conseil : profiter de la lumière naturelle pour vous adapter et pour mieux synchroniser votre horloge interne avec le nouveau fuseau horaire. Une bonne hygiène de vie permet également de résister sans difficultés aux effets d'un décalage horaire. Les changements d'heure peuvent avoir un effet sur le moral aussi. les experts conseillent de ne pas stresser, prendre le temps pour soi, respirer, observer ses émotions et écouter son corps et son horloge interne.
Lisez nos e-Papers