Menu
Search
Mercredi 20 Novembre 2024
S'abonner
close
Mercredi 20 Novembre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Troubles d’apprentissage : Comment la méthode Padovan réorganise le système nerveux

Réorganiser le système nerveux pour mieux apprendre : tel est le défi relevé par la méthode Padovan®️, une approche novatrice qui offre aux enfants en difficulté une chance de surmonter leurs troubles grâce à des séances ciblées et des progrès durables.

No Image
Les troubles d’apprentissage touchent un nombre croissant d’enfants et d’adolescents au Maroc, compliquant leur parcours scolaire et impactant leur épanouissement personnel. Dyslexie, troubles de l’attention, dyscalculie ou encore dyspraxie figurent parmi les défis auxquels font face de nombreuses familles, souvent démunies face à un diagnostic tardif ou à un manque de prise en charge adaptée. Dans ce contexte, la méthode Padovan s’impose comme une solution innovante, offrant une approche globale qui associe stimulation sensorielle et motrice pour aider les jeunes à surmonter leurs difficultés.



«La méthode Padovan de réorganisation neuro-fonctionnelle est basée sur la reproduction des schémas neuro-évolutifs de l’enfant, c’est grâce à ce processus que nous arrivons à mettre de l’ordre dans le système nerveux du sujet. Ainsi, lorsque l'information est correctement traitée et assimilée au niveau du système nerveux, la qualité du traitement s'améliore, ce qui conduit nécessairement à de meilleurs résultats», déclare au journal «Le Matin» Kenza El Menyar, psychomotriciennethérapeute Padovan.

«Nous avons tous le même système nerveux, nous travaillons donc sur ce dernier afin de fluidifier le traitement de l’information, peu importe le trouble ou la difficulté de l’enfant. Nous n’avons pas de mécanismes proprement dits, dans la méthode Padovan. Nous travaillons sur le corps et la bouche afin d’atteindre le système nerveux. Nous travaillons sur l’image du corps au niveau du cortex cérébral et plus cette image est claire plus les troubles et les difficultés se dissipent», explique la spécialiste.



Le déroulement des séances de la méthode Padovan suit une structure bien précise, visant à stimuler le développement et la réorganisation du système nerveux. «Nous commençons par mettre le patient dans le hamac, ensuite nous reproduisons toutes les étapes de développement qui, à travers elles, le système nerveux se réorganise. Au fur et à mesure que le système nerveux se réorganise, nous observons des progrès et des améliorations chez le patient», précise la psychomotricienne. Et d’ajouter que «la méthode Padovan en elle-même ne nécessite pas une implication des parents, tous les exercices doivent être faits par un thérapeute formé à la méthode. Cela dit, je fais une guidance parentale afin que les parents aident à la maison, mais d’une manière différente. Nous œuvrons tous pour le bien-être de l’enfant, il y a donc de nouvelles habitudes et de nouvelles règles qui doivent être respectées afin de pouvoir mieux avancer».

Il est à noter que la méthode Padovan est adaptée à tous les âges sans aucune exception, cela dit plus le patient est traité rapidement plus les progrès sont visibles rapidement. «Si on attend que les choses se compliquent ou que pleins de symptômes s’installent, ça devient plus long à traiter. Le traitement par la méthode Padovan est un traitement de fond, cela peut prendre quelque temps afin de stabiliser les acquis, mais une fois que cela est fait, le patient peut continuer sa route sereinement», conclut Kenza El Menyar.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.