Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Dar Maalma Expo 2023 : les femmes artisanes d’Al Haouz à l’honneur

La quinzième édition de Dar Maalma Expo est prévue du 15 au 17 décembre à Bouknadel, à Salé, sur le thème «Les savoirs traditionnels du Maroc – Autonomisation, leadership et promotion des droits des femmes».

No Image
Dar Maalma Expo revient pour une quinzième édition plus riche et plus variée afin de renforcer son engagement pour l’autonomisation juridique et financière des femmes artisanes du Maroc. Le thème choisi pour cette édition 2023, prévue du 15 au 17 décembre à Bouknadel à Salé, est «Les savoirs traditionnels du Maroc – Autonomisation, leadership et promotion des droits des femmes».



«C’est une édition particulière par plusieurs aspects. C’est d’abord une édition solidaire qui met les femmes artisanes d’Al Haouz à l’honneur et au centre de l’événement. C’est également une édition de restitution de deux projets conduits par le Refam Dar Maalma durant 2023 : Al Karama, qui traite principalement de la préservation et transmission des savoirs, et Nissae Maghrebiate, qui œuvre pour le respect des droits des femmes dans l’espace public», indiquent les organisateurs dans un communiqué. «Ces deux initiatives s’inscrivent dans le cadre du Projet Voix et leadership des femmes au Maroc», financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par Oxfam au Maroc en partenariat avec le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH)», ajoute la même source.

Cette rencontre sera également marquée par la présentation de l’étude sur la préservation et la transmission des savoirs détenus par les femmes. La restitution de cette étude se fera en atelier lors de la première journée de cet événement. «L’étude, qui est en fait un plaidoyer, a opté pour la démarche participative en impliquant les femmes détentrices des savoirs. Elle porte de ce fait la voix les femmes artisanes du Maroc. Elle est une invitation à la réflexion collective pour aider ces milliers de femmes à développer leurs activités et faire partie prenante du système économique local et/ou national», précise Fawzia Talout Meknassi, présidente du Refam Dar Maalma et co-auteure de l’étude.

Les organisateurs rappellent, par ailleurs, que 100 femmes des douze régions du Maroc participent à cette grand-messe nationale des femmes artisanes. «De la broderie à la “Chebka”, du Caftan au bijou, du tapis au “Hanball”, de la poterie au cuir, du “Bzioui”, ou “Saissi” à “Tadarrazt”, de la vannerie à la passementerie, chaque produit renferme un fort encrage humain assorti d’une dimension économique et d’un besoin financier à satisfaire... Dans leur diversité, les femmes composent le Maroc dans ses dimensions sociale, culturelle, traditionnelle, affective, spirituelle, mais surtout économique», indique le communiqué.

Il est à noter que Dar Maalma Expo est soutenue par l’Agence de l’Oriental et l’OCP, avec la participation le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et le ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille.
Lisez nos e-Papers