Menu
Search
Dimanche 24 Novembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 24 Novembre 2024
Menu
Search

Décès de Leila Mezian, épouse de Othman Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank de l'éducation et de la formation

Femme engagée en faveur de l'accès à la culture et au savoir, médecin et Présidente de la Fondation BMCE Bank pour l'Éducation et l'Environnement, Dr Leila Mezian Benjelloun est décédée ce samedi à l'hôpital militaire de Rabat.

No Image
Leila Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank pour l'éducation et l'environnement et de la Fondation Dr. Leila Meziane, s'est éteinte ce samedi, rapportent des sources officielles.

Leila Mezian Benjelloun représente un modèle de femme engagée pour la préservation et la promotion de l’histoire, du patrimoine, de la langue, de la culture et de l’éducation au Maroc et en Méditerranée.

Née à Valence, elle grandit en Espagne où elle a décroché son titre de médecin, chirurgienne ophtalmologue. Elle a pratiqué la médecine pendant plus de vingt-cinq ans dans les hôpitaux marocains et dans sa clinique.

La Fondation BMCE Bank qu’elle préside depuis 1995 n’a de cesse de promouvoir l’éducation dans les milieux défavorisés. Elle veille à ce que les enfants scolarisés dans les écoles du réseau « Medersat.com » bénéficient d’un enseignement de qualité.

En 2013, elle a reçu le Wise Award, décerné par le Qatar Word Innovation Summit for Education, en reconnaissance de la qualité de son programme et pour son innovation dans l’enseignement des langues.

En 2016, la Fondation Rockfeller lui a remis le Rockfeller Bridging Leadership Award. La même année, elle a été décorée du Wissam Al Arch de classe Officier par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

En mars 2023, Dr. Leila Mezian, a été désignée gagnante du « Prix méditerranéen de la femme » de 2022, accordé par le gouvernement régional d’Andalousie, en partenariat avec la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, basée à Séville. « La philanthrope marocaine Leila Mezian Benjelloun représente un modèle de femme engagée dans la préservation et la promotion de l’histoire, du patrimoine, de la langue, de la culture et de l’éducation en Méditerranée », avait indiqué le gouvernement régional andalou à l'occasion.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.