Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Des chercheurs russes développent un gel pour la cicatrisation rapide des plaies

Des scientifiques de l’Institut de recherche en lymphologie clinique et expérimentale, relevant de l’Académie des sciences de Russie, ont mis au point un gel antibactérien pour la cicatrisation rapide des plaies, a annoncé l’Institut mardi.

No Image
«Des chercheurs ont développé un prototype de médicament basé sur un peptidomimétique antibactérien et un gel polymère inerte pour le traitement des lésions infectieuses de la peau et des tissus sous-cutanés», précise un communiqué de l’institution académique, située à Novossibirsk en Sibérie occidentale.



«Le produit détruit efficacement les bactéries pathogènes et favorise une cicatrisation plus rapide des plaies», poursuit la même source, notant que le gel ne présente pas de toxicité élevée.

«Le peptidomimétique antimicrobien est efficace contre divers agents pathogènes, notamment les champignons du genre Candida», a expliqué le chef du département de pharmacologie expérimentale de l’Institut, Pavel Gennadievich Madonov.

Un tel gel antimicrobien pourrait s’avérer utile dans le domaine de la chirurgie et pour le traitement des lésions cutanées qui ne guérissent pas (ulcères trophiques) dont souffrent 0,3 à 1,6% des personnes âgées en Russie et 19% des patients diabétiques, ajoute-t-on.

Le produit fera l’objet de tests précliniques puis d’études cliniques, détaille le communiqué, notant que la mise en production du nouveau médicament sera possible dès 2030.
Lisez nos e-Papers