Réduire les inégalités entre filles et garçons tout en garantissant leurs droits fondamentaux, tels étaient les objectifs majeurs du projet «Égalité». Entamé en 2022, ce projet mené avec le leadership des institutions nationales, l’appui technique de l’Unicef et le soutien financier de l’ambassade de Belgique au Maroc, ce projet a permis la concrétisation de changements effectifs en faveur des enfants au Maroc. Une rencontre s’est tenue, lundi dernier à Rabat, pour capitaliser sur les résultats de ce projet.
«Les actions menées ont permis de mettre en place diverses interventions incluant l’accompagnement à la formulation de cadres politiques et programmatiques, le renforcement des capacités des acteurs de la société civile sur les droits et l’égalité de genre, la sensibilisation des jeunes, filles et garçons, aux principes de genre et des masculinités positives pour déconstruire les stéréotypes et les préjugés ainsi que le soutien aux initiatives de plaidoyer communautaire et de communication pour le changement social et comportemental», indique l’Unicef dans un communiqué. Et d’ajouter que «le projet a aussi permis de favoriser la participation des enfants en tant qu’agents positifs de changement». Les interventions du projet ont ainsi ciblé deux composantes centrales, à savoir le droit à la protection et le droit à l’éducation.
Au total, 100 associations ont été mobilisées, et 80 d’entre elles ont bénéficié de formations sur les droits des enfants et l’égalité de genre. Ce renforcement des capacités a notamment permis la présentation d’un rapport parallèle au Comité des droits de l’enfant dans le cadre de l’Examen périodique universel du Maroc.
Pour répondre à ces enjeux, deux modules de formation ont été conçus pour promouvoir l’égalité de genre et les masculinités positives. Ces outils pédagogiques incluent également un guide pour les éducateurs et une bande dessinée démontrant des situations permettant de corriger les idées reçues sur le genre.
Le projet «Égalité» incarne ainsi une dynamique résolument positive pour l’avenir des enfants au Maroc. En mobilisant un large éventail d’acteurs et en plaçant les enfants au cœur du changement, il ouvre la voie à une société plus égalitaire et inclusive. Les résultats obtenus rappellent l’importance de poursuivre ces efforts pour ancrer durablement ces avancées dans les réalités sociales du pays.
«Les actions menées ont permis de mettre en place diverses interventions incluant l’accompagnement à la formulation de cadres politiques et programmatiques, le renforcement des capacités des acteurs de la société civile sur les droits et l’égalité de genre, la sensibilisation des jeunes, filles et garçons, aux principes de genre et des masculinités positives pour déconstruire les stéréotypes et les préjugés ainsi que le soutien aux initiatives de plaidoyer communautaire et de communication pour le changement social et comportemental», indique l’Unicef dans un communiqué. Et d’ajouter que «le projet a aussi permis de favoriser la participation des enfants en tant qu’agents positifs de changement». Les interventions du projet ont ainsi ciblé deux composantes centrales, à savoir le droit à la protection et le droit à l’éducation.
Un appui à la protection des enfants
Dans le domaine de la protection, le projet a accompagné la révision de la Politique publique intégrée de protection de l’enfance et l’élaboration de son plan de mise en œuvre. Sous la direction du ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, ces travaux ont permis une implication active des associations de la société civile, avec des ateliers d’évaluation et de planification.Au total, 100 associations ont été mobilisées, et 80 d’entre elles ont bénéficié de formations sur les droits des enfants et l’égalité de genre. Ce renforcement des capacités a notamment permis la présentation d’un rapport parallèle au Comité des droits de l’enfant dans le cadre de l’Examen périodique universel du Maroc.
Vers une éducation inclusive et égalitaire
En matière d’éducation, le projet a soutenu les objectifs stratégiques de la Direction de l’éducation non formelle. Une étude approfondie a été réalisée pour identifier les stéréotypes liés au genre dans les écoles de la 2e chance. Les résultats de cette étude, basée sur une enquête ciblant les jeunes filles et garçons, ont confirmé la persistance des préjugés.Pour répondre à ces enjeux, deux modules de formation ont été conçus pour promouvoir l’égalité de genre et les masculinités positives. Ces outils pédagogiques incluent également un guide pour les éducateurs et une bande dessinée démontrant des situations permettant de corriger les idées reçues sur le genre.
Le projet «Égalité» incarne ainsi une dynamique résolument positive pour l’avenir des enfants au Maroc. En mobilisant un large éventail d’acteurs et en plaçant les enfants au cœur du changement, il ouvre la voie à une société plus égalitaire et inclusive. Les résultats obtenus rappellent l’importance de poursuivre ces efforts pour ancrer durablement ces avancées dans les réalités sociales du pays.