Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Voyages : Les destinations préférées des Marocains pour les fêtes de fin d’année

La période de fin d’année a toujours été une occasion pour les amateurs de voyages de s’évader de leur quotidien vers de nouvelles expériences dans un cadre festif. Selon les voyagistes contactés par «Le Matin», Istanbul et Dubaï arrivent en tête des destinations phares des touristes marocains durant cette période.

Malgré l'envolée globale des prix, les Marocains ne se privent pas de voyage en cette fin d’année. Le besoin de se ressourcer et de fuir le stress quotidien pousse de nombreuses personnes à prendre quelques jours de vacances pour recharger les batteries et profiter des offres des agences de voyages qui se multiplient durant cette période.



«La fin de l’année est considérée comme une période de haute saison. Par exemple, durant le mois de novembre, nous ne recevions pas beaucoup de demandes. Mais depuis le début du mois de décembre, plusieurs personnes appellent chaque jour pour s’informer ou réserver», déclare au «Matin» Oussama Sayed, Senior Sales Manager à l'agence de voyages ESF. «Pour répondre à cette forte demande, nous concoctons plusieurs packages pour les destinations les plus prisées et nous proposons aussi des voyages à la carte partout dans le monde. Après le réveillon, normalement durant le mois de janvier, il y a une baisse de demandes, jusqu'aux vacances scolaires prévues du 21 au 28 janvier 2024», ajoute le voyagiste. Ce dernier souligne, par ailleurs, que les formules les plus demandées en cette période sont le «All Inclusive», car les clients veulent profiter de leur séjour sans surprises et connaître à l’avance le montant qu'ils vont dépenser pour leur voyage. «Nous constatons que les Marocains sont plus en plus influencés par les réseaux sociaux. Ils sont devenus une source d’information décisive qui contrôle les choix des consommateurs. Ainsi, en plus du “All inclusive”, les clients sont intéressés durant cette période par les dîners de Gala avec animation dans les hôtels de luxe, des sorties avec un service VIP. Côté tarifs, ces prestations sont clairement plus chères en fin d’année, mais cela ne pose généralement pas de problèmes pour les clients», indique notre interlocuteur.



Samira Talbaoui, conseillère de voyage à Xplore Travel, nous affirme également que les prix sont devenus plus chers après la pandémie Covid-19 et qu’ils ont tendance à augmenter durant cette période de fin d’année. «Le vol, l'hébergement, la restauration, les activités touristiques... tous les prix ont augmenté de manière significative, environ 30%, en particulier durant cette période. Mais nous faisons de notre mieux pour proposer à notre clientèle un service de bonne qualité à des tarifs accessibles, surtout pour les destinations les plus prisées telles qu’Istanbul et Dubaï».

Les voyagistes affirment qu’une demande accrue a été enregistrée pour ces deux destinations durant cette période. Sur les réseaux sociaux, les offres ne manquent pas.

Pour un séjour d’une semaine dans un hôtel 4 étoiles, il faut compter généralement entre 8.000 et 10.000 DH pour Istanbul et entre 9.000 et 12.000 pour Dubaï. «En général, ce sont les couples et les familles, surtout ceux dont les enfants sont en vacances durant cette période, qui sont intéressés par ces destinations. Certains préfèrent faire une “Omra” ou même parfois la combiner avec un petit séjour en Turquie ou à Dubaï. Nous avons aussi plusieurs clients ayant réussi à avoir leur visa Shengen qui aiment se rendre en Europe en fin d’année. L’Espagne, la France, l’Italie, mais aussi, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suisse reviennent souvent dans les demandes des clients», assure la conseillère de voyage. Et d’ajouter que «certaines personnes qui aiment passer leurs vacances au soleil en décembre demandent des destinations comme la Thaïlande, l’Indonésie, les Philippines, le Mexique... sans oublier le tourisme national. Et là, la ville de Marrakech arrive en tête des destinations pour la fin d’année».

Des propos confirmés par Amine Zghaoui, directeur commercial et marketing de la chaîne Magic Hotels & Resorts. «Durant la période entre novembre et janvier, Marrakech n'a généralement pas été une destination très prisée, à l'exception des 14 jours de vacances de fin d'année où nos deux hôtels affichent complet depuis plusieurs jours», révèle-t-il. «Durant cette période des fêtes de fin d’année et comme à l’accoutumée, un programme varié festif est mis en place, des animations et activités pour tout âge pendant toute la journée jusqu’au soir, des décorations festives, un menu spécial fête incluant des dîners de Gala pour Noël et le réveillon afin de satisfaire notre clientèle qui voyage en famille, entre amis et en couple et qui nous vienne du Maroc comme de l’étranger», poursuit Zghaoui.

Le tourisme national termine l’année 2023 sur une bonne note

Durant cette période de fin d'année, le Maroc continue de rayonner en tant que destination privilégiée des touristes, nous confie Ali Ghannam, président de l'Observatoire du tourisme. «Les indicateurs à fin novembre 2023 en témoignent. Ils sont marqués par une performance exceptionnelle de 13,2 millions d'arrivées touristiques battant ainsi le record de 12,9 millions de touristes enregistré en 2019 et enregistrant aussi une progression qui s'élève à 36% par rapport à la même période de 2022», indique-t-il au «Matin». «Ces résultats remarquables démontrent une attractivité renforcée de notre destination et témoignent des efforts concertés des parties prenantes, ainsi que de l'engagement exemplaire des opérateurs publics et privés du secteur touristique marocain. Nous restons optimistes quant à la continuation de cette dynamique et tendances positives pour cette fin d’année 2023, renforçant ainsi davantage la position du Maroc en tant que destination touristique de premier plan sur la scène mondiale».
Lisez nos e-Papers