Menu
Search
Vendredi 01 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 01 Novembre 2024
Menu
Search

Centrale Danone et Tibu Africa scellent un partenariat novateur au service des jeunes de Fquih Ben Salah

Éducation, santé et sport sont les piliers d’un partenariat novateur signé, mercredi dernier, entre Centrale Danone et Tibu Africa. Dans un nouvel élan d’engagement social, ces deux partenaires ont défini un rapprochement ambitieux destiné à bénéficier aux enfants et aux jeunes de la province de Fquih Ben Salah. Les détails.

Le mercredi dernier, l’école primaire Bilal Ibn Rabah à Fquih Ben Salah a été le théâtre d’une célébration prometteuse, marquant le lancement d’un partenariat novateur entre Centrale Danone et Tibu Africa, deux acteurs déterminés à transformer l’avenir des jeunes de la région. Une cérémonie de signature pleine d’énergie s’est déroulée en présence d’élèves enthousiastes, qui ont eu l’occasion de participer à des activités sportives encadrées par des coachs formés par l’association Tibu Africa.

>> Lire aussi : Tibu Africa et la Fondation Lacoste renouvellent leur partenariat

Ce partenariat, qui repose sur les valeurs d’éducation, de santé et de sport, vise à faire rayonner ces piliers à travers deux programmes ambitieux : «Génération sportive» et «Insertion professionnelle des jeunes adultes par le sport». Ces initiatives, lancées en collaboration avec les autorités locales, se concrétisent par un investissement d’environ un million de dirhams provenant de l’INDH (Initiative nationale pour le développement humain) et de Tibu Africa, ainsi que 300.000 dirhams apportés par Centrale Danone.

«Génération sportive» pour nourrir les jeunes esprits et corps

Premier volet de cette dynamique, le programme «Génération sportive» ambitionne de transformer les écoles publiques en véritables centres d’activité physique et de santé. Avec l’objectif de toucher 5.000 enfants dans 10 établissements, il propose des activités sportives enrichies de leçons sur l’alimentation équilibrée et un mode de vie sain.

«L’objectif principal de ce volet est d’éduquer ces enfants sur des thématiques cruciales telles que la nutrition et la santé, tout en leur transmettant les bienfaits de l’éducation physique à travers le sport. Nous aspirons ainsi à former des générations en bonne santé, tant sur le plan physique que mental», souligne Rachid Khattate, secrétaire général de Centrale Danone, dans une déclaration au «Matin».

Avec la mise en place d’animateurs sportifs spécialisés en santé, les enfants ne se contenteront pas d’apprendre les bases du sport. Ils s’initieront également à une alimentation équilibrée et à un style de vie sain. «Ce partenariat représente une opportunité précieuse pour notre organisation, en nous permettant de bénéficier de l’expertise de Danone dans le domaine de la nutrition sportive. Il va également offrir aux jeunes générations des écoles de Fquih Ben Salah l’occasion de découvrir l’importance d’un mode de vie sain et actif, à travers le sport et une alimentation équilibrée», déclare au journal «Le Matin» Mohamed Amine Zariat, président fondateur de Tibu Africa, l’organisation leader dans l’innovation sociale par le sport au Maroc.

Accès à l’emploi grâce au programme «Insertion professionnelle des jeunes adultes par le sport»

Cet autre volet du partenariat s’adresse à un public particulièrement vulnérable : les jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET). Ce programme vise à les former aux compétences nécessaires pour devenir coachs sportifs, un secteur en pleine expansion. «L’ambition est de les préparer à intégrer le secteur en tant que futurs coachs, capables de superviser ces initiatives au sein des écoles de la région de manière pérenne, en soutien aux cadres de la formation sportive relevant du ministère de l’Éducation nationale», explique M. Khattate.

Au terme d’un cursus de 9 mois, pas moins de 25 emplois devraient être créés à Fquih Ben Salah, offrant des perspectives concrètes d’avenir professionnel et revitalisant ainsi le tissu socio-économique local. «Ce projet n’est que le début de notre engagement. Nous avons à cœur de développer de nouveaux partenariats afin d’élargir notre portée et d’atteindre un plus grand nombre d’élèves et de jeunes en situation de NEET dans un avenir proche», ajoute Rachid Khattate.

Un partenariat au bénéfice de la communauté

Au-delà des simples instances éducatives et professionnelles, ce partenariat s’inscrit dans une démarche globale de transformation des collectivités. En collaborant avec les autorités et Tibu Africa, Centrale Danone affirme son rôle d’acteur social responsable, cherchant à promouvoir non seulement la santé et l’éducation, mais aussi la préservation de l’environnement. En effet, l’impact environnemental occupe une place centrale dans cette convention, qui intègre des formations sur la préservation de l’environnement, animées par les équipes de Centrale Danone.

Pour rappel, l’agro-industriel a été certifié récemment B Corp, label octroyé aux entreprises répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance et de transparence envers le public. «En obtenant la certification B Corp, nous avons franchi une étape majeure qui témoigne de notre engagement envers les communautés locales de nos sites de production. Ce partenariat avec Tibu Africa en est une illustration concrète», affirme Hervé Orama Barrère, PDG de Centrale Danone. «À travers ces initiatives durables, nous visons à favoriser le bon épanouissement des enfants et l’employabilité des jeunes adultes, tout en stimulant le développement socio-économique de Fquih Ben Salah, où nous sommes présents en tant qu’acteur agro-industriel depuis de nombreuses années», conclut-il.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.