Menu
Search
Lundi 26 Février 2024
S'abonner
close
Lundi 26 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Société

Impact du cancer sur le travail: Sanofi lance un programme mondial pour soutenir ses employés

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, Sanofi a lancé, lundi dernier, le programme «Cancer et travail : agir ensemble». Il s’agit d’un programme mondial d’accompagnement des salariés de Sanofi touchés par le cancer ou d’autres maladies graves.

No Image
Ce programme, qui s’adresse à tous les salariés de Sanofi dans le monde en cas de diagnostic d’un cancer ou d’une autre maladie grave, vise à apporter un soutien social, émotionnel et financier et protéger le poste, le salaire et les avantages sociaux du salarié pendant au moins douze mois, quels que soient ses fonctions ou son pays d’affectation.



«Nous serons nombreux à être confrontés au cancer d’une façon ou d’une autre au cours de notre vie. Le travail est bien la dernière chose à laquelle on souhaite penser à l’annonce du diagnostic ou pendant les traitements. Et pourtant, la moitié des personnes auxquelles un cancer est diagnostiqué ont peur de le signaler à leur employeur et à leurs collègues. Ce n’est pas normal. Je me félicite que Sanofi aille plus loin et garantisse la sécurité de l’emploi et le maintien du salaire pendant au moins un an après le diagnostic», Natalie Bickford, directrice des ressources humaines de Sanofi.

En plus d’apporter un soutien financier, ce programme permettra aux salariés de moduler leurs horaires de travail de manière à mieux concilier maladie et travail. Les salariés de Sanofi touchés par le cancer ou d’autres maladies graves bénéficieront aussi d’un soutien émotionnel et auront accès à un réseau de collègues bénévoles, spécialement formés pour leur venir en aide dès l’annonce du diagnostic, pendant le traitement et au retour au travail. «Un grand nombre de bénévoles du réseau ont été touchés par le cancer, l’accès à ce réseau permet d’offrir aux collaborateurs des espaces d’échange confidentiels, de leur faire découvrir les ressources disponibles, de tisser des liens et de bénéficier de l’expérience de personnes ayant traversé les mêmes épreuves qu’eux. Les salariés ont également accès à un accompagnement psychologique externe dans tous les pays, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par l’intermédiaire du Programme d’aide aux employés», indique le laboratoire dans un communiqué.

Il est à noter que tout au long de 2024, Sanofi a l’intention de mettre en place, dans le cadre de ses régimes d’avantages sociaux et ses complémentaires santé, une garantie qui permettra d’obtenir la prise en charge de diverses dépenses non médicales, comme les perruques. Ce programme est également conçu pour mieux aider les managers à accompagner les membres de leur équipe touchés par le cancer, en leur fournissant les connaissances nécessaires sur les programmes d’avantages sociaux et d’accompagnement disponibles localement.

Le laboratoire rappelle, en outre, qu’un grand nombre de personnes atteintes d’un cancer sont stigmatisées au travail. «De toutes les maladies chroniques, le cancer est celle qui expose le plus à la perte d’emploi. De fait, les recherches indiquent que le risque de perdre son emploi dans l’Union européenne est 1,4 fois plus élevé après un diagnostic de cancer. Selon un article publié dans le Journal of the National Cancer Institute, plus de 40% des survivants à un cancer qui occupaient un emploi au moment du diagnostic ou après, aux États-Unis, avaient connu des changements dans leur travail en lien avec leur cancer», signale Sanofi.