Après une année de travail, l'Institution Tahar Sebti, en partenariat avec l'Ambassade de la République de Bulgarie au Maroc, vient d’annoncer la clôture de son projet intitulé «Accès à une éducation de qualité pour les enfants en situation de handicap». Lancé le 19 octobre 2023, ce projet a marqué une avancée significative dans le domaine de l’inclusion scolaire et sociale grâce à un programme éducatif et thérapeutique innovant. «Au cœur de cette initiative, des actions concrètes ont été entreprises pour soutenir non seulement les enfants, mais aussi les professionnels et les familles les accompagnant. Plus de 150 personnes ont ainsi bénéficié d’un programme de formation et de sensibilisation visant à renforcer leurs compétences pour accompagner efficacement les enfants en situation de handicap», indique-t-on dans un communiqué. «Parmi les bénéficiaires de ces formations, on compte 13 professionnels du Centre médico-psycho-social de Tahar Sebti, qui ont reçu une formation spécialisée sur six jours afin d’améliorer leurs techniques d’accompagnement. De même, 30 enseignants, internes et externes, ont été formés pendant trois jours pour approfondir leurs pratiques pédagogiques inclusives en classe, tandis que 80 étudiantes en pédagogie et accompagnantes de vie scolaire (AVS) ont développé leurs compétences d’encadrement quotidien des élèves», ajoute la même source.
Des ateliers éducatifs pour encourager l’autonomie
La sensibilisation des parents, autre pilier du projet, a permis à 30 d'entre eux de mieux comprendre les enjeux de l'inclusion scolaire à travers des ateliers dédiés aux thématiques du handicap et de l'éducation inclusive. Les échanges fructueux issus de ces formations ont conduit à la création de guides pratiques, outils de référence pour les établissements et les familles désireux d’adopter une approche inclusive dans le quotidien des enfants. «Au-delà des formations, le projet s'est illustré par l'organisation de 71 ateliers éducatifs et thérapeutiques hebdomadaires, touchant 30 enfants en situation de handicap intégrés avec d’autres enfants. Ces ateliers, répartis autour de quatre grands axes : jardinage, cuisine, activités artistiques et développement de l’autonomie, visaient à promouvoir l’épanouissement et l’indépendance des enfants participants. En complément, des activités sportives adaptées ont permis aux enfants de travailler leur coordination motrice et sensorielle, tant individuellement qu’en groupe, renforçant ainsi leur bien-être général», précise-t-on dans le communiqué.
L'Institution Tahar Sebti souligne, par ailleurs, que l'une des réalisations phares du projet réside dans la production de trois Guides pratiques, élaborés dans le but de promouvoir les bonnes pratiques en matière d’éducation inclusive. «Le premier Guide, consacré à la sensibilisation au handicap, dresse un état des lieux des types de handicaps, du cadre juridique marocain et des conventions internationales ratifiées par le Royaume. Le deuxième Guide se focalise sur les activités éducatives et thérapeutiques, proposant des outils pédagogiques adaptés aux écoles non spécialisées. Enfin, le troisième Guide se penche sur les métiers de l’accompagnement, décrivant les rôles essentiels des accompagnants, éducateurs spécialisés et autres professionnels dans l’accompagnement quotidien des enfants», explique-t-on dans le communiqué. Et d’insister que «ces outils pratiques ne se limitent pas à l’Institution Tahar Sebti, mais sont destinés à être utilisés par d’autres établissements et initiatives souhaitant s’engager sur la voie de l’inclusion scolaire».
L'Institution Tahar Sebti souligne, par ailleurs, que l'une des réalisations phares du projet réside dans la production de trois Guides pratiques, élaborés dans le but de promouvoir les bonnes pratiques en matière d’éducation inclusive. «Le premier Guide, consacré à la sensibilisation au handicap, dresse un état des lieux des types de handicaps, du cadre juridique marocain et des conventions internationales ratifiées par le Royaume. Le deuxième Guide se focalise sur les activités éducatives et thérapeutiques, proposant des outils pédagogiques adaptés aux écoles non spécialisées. Enfin, le troisième Guide se penche sur les métiers de l’accompagnement, décrivant les rôles essentiels des accompagnants, éducateurs spécialisés et autres professionnels dans l’accompagnement quotidien des enfants», explique-t-on dans le communiqué. Et d’insister que «ces outils pratiques ne se limitent pas à l’Institution Tahar Sebti, mais sont destinés à être utilisés par d’autres établissements et initiatives souhaitant s’engager sur la voie de l’inclusion scolaire».
Un impact tangible sur l'inclusion sociale et scolaire
Ce projet a laissé une empreinte durable sur la communauté, en contribuant à l’inclusion scolaire et sociale des enfants en situation de handicap. «Grâce aux ateliers adaptés, aux formations des professionnels et à la sensibilisation des parents, les enfants ont vu leurs compétences renforcées, tant sur le plan personnel que collectif. En parallèle, l'ensemble de la communauté éducative a été sensibilisé à l'importance d'une approche inclusive, favorisant une meilleure intégration des enfants», indique le communiqué. Et de conclure que «les résultats obtenus témoignent de l'importance de continuer sur cette voie, avec des perspectives prometteuses pour des initiatives futures visant à étendre ces bonnes pratiques à d’autres établissements et à soutenir encore davantage les enfants en situation de handicap dans leur épanouissement».