Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

Journée de la population : de nouvelles données attendues du Recensement 2024

À l’heure où le monde célèbre la Journée mondiale de la population, le Maroc est en pleine préparation pour lancer le son septième Recensement général de la population et de l'habitat de son histoire. Une opération importante pour la planification et le développement socio-économique des années à venir.

No Image
Selon le dernier rapport de l’ONU, la population mondiale devrait continuer de croître pendant encore 50 ou 60 ans, pour atteindre un pic d'environ 10,3 milliards de personnes au milieu des années 2080. Après ce pic, la population devrait commencer à décliner, pour tomber progressivement à 10,2 milliards de personnes d’ici la fin du siècle.



Au Maroc, ce type de pronostics sera spécifié à la lumière du rapport livré à la fin de l’opération de recensement lancée en septembre prochain. Le Royaume pourra ainsi mettre à jour le chiffre de 2014 qui était de 33.848,242 Individus en 2014. C’est d’ailleurs pour cela que le thème retenu cette année pour célébrer la journée mondiale de la population, «Recenser chacune et chacun pour ne laisser personne de côte», prend toute sa signification au Royaume.

À cette occasion, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a présenté quelques éléments d’information sur les principaux objectifs du Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) ainsi que les moyens technologiques engagés. Cette opération est placée sous le slogan «Demain est à portée de nos mains», qui renvoie à l'optimisme et à la responsabilité, note le HCP tout en rappelant que la construction de l'avenir repose sur l'engagement et la responsabilité individuelle et collective.

L'un des principaux objectifs du RGPH est de déterminer la population légale au niveau de toutes les unités administratives du Royaume. Cela permettra de s'assurer que chaque individu et chaque logement sont comptabilisés séparément, garantissant une couverture complète et exhaustive du territoire national sans omissions ni double compte. La simultanéité des opérations de recensement, avec toutes les données recueillies se référant à la même date de référence, est essentielle pour obtenir des résultats précis et fiables.

Le recensement permet également de déterminer les caractéristiques démographiques et socio-économiques de la population ainsi que les conditions d'habitat des ménages. Pour ce faire, le RGPH 2024 utilise deux types de questionnaires : un questionnaire court pour l'ensemble de la population, abordant les structures démographiques et les phénomènes rares tels que la migration internationale et la mortalité, et un questionnaire long pour un échantillon de 20% des ménages, couvrant des thématiques comme la couverture médicale, l'usage des TIC, et l'environnement. Cette approche, utilisée pour la première fois au Maroc, permet d'approfondir les connaissances sur des thématiques comme la fécondité, l'analphabétisme, l'éducation, l'activité économique, la mobilité, le handicap, et les conditions d'habitat.

Par ailleurs, le RGPH 2024 marquera une transition significative vers la transformation digitale avec l'utilisation de tablettes pour les travaux cartographiques et les travaux de collecte des données illustrent cette avancée. Ces innovations garantissent une couverture, en temps réel, complète et précise de la population, éliminant les risques d'omissions ou de doublons.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.