Menu
Search
Samedi 13 Juillet 2024
S'abonner
close
Samedi 13 Juillet 2024
Menu
Search

Innovation sociale : La Fondation Abdelkader Bensalah et l’ESCA lancent le projet «VALISE»

La Fondation Abdelkader Bensalah et l’ESCA École de Management s'allient avec le lancement d’un projet académique innovant appelé «VALISE» ayant pour objectif de valoriser les meilleures pratiques en innovation sociale au Maroc par les études de cas pédagogiques.

No Image
«Cette initiative novatrice est conçue pour promouvoir les innovations sociales au Maroc et vise à valoriser des initiatives socialement innovantes à travers des études de cas pédagogiques produites par une communauté engagée d'enseignants chercheurs et doctorants représentant de plusieurs institutions. Il s’agit de l’Université Abdelmalek Essaâdi (ENCG Tanger, FSJES Tétouan), l’Université Cadi Ayyad (FSJES Marrakech), l’Université Hassan II (FSJES Casablanca-Aïn Chock), l’Université Hassan Ier (ENCG Settat), l’Université Ibnou Tofaïl (ENCG Kénitra, FSHS Kénitra), l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (FSJES Fès, EST Fès) et l’ESCA École de management», indique-t-on dans un communiqué.

>> Lire aussi : La Fondation Abdelkader Bensalah accompagne les initiatives sociales innovantes

Il est à noter que le projet «VALISE» émerge d'une collaboration étroite avec la communauté académique, impliquant enseignants-chercheurs et doctorants appartenant aux établissements concernés. Une composante essentielle du projet repose sur la formation de 20 participants à la méthode des études de cas pédagogiques (animation et création) et sur l'utilisation d'études de cas produites pour mettre en avant des modèles économiques socialement novateurs. Ces études seront utilisées comme supports pédagogiques, visant à inspirer, informer et outiller la communauté académique ainsi que les différents acteurs de l'écosystème.

La communauté des chercheurs engagés produira à la fin du parcours plus de 18 études de cas pédagogiques portant sur des innovations sociales ancrées territorialement dans différentes régions du Maroc. Ces études de cas seront mises en avant à travers la publication d’un ouvrage collectif national de valorisation et par l’accompagnement des trois meilleures études de cas produites pour être publiées dans des centrales de cas à l’international.

«Le projet “VALISE” permettra l'émergence de la première communauté des pratiques marocaine dédiée aux études de cas sur l’innovation sociale, avec une ambition claire et affichée d'élargir la portée de la communauté, à partir de l’année prochaine sur d’autres enseignants chercheurs au Maroc et à l’international, notamment en Afrique», conclut le communiqué.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.