Menu
Search
Mercredi 16 Juillet 2025
S'abonner
close
Mercredi 16 Juillet 2025
Menu
Search

Lancement à Rabat de la Semaine nationale de sensibilisation aux envenimations

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a organisé, mardi au Centre Antipoison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM) à Rabat, une journée d'étude pour le lancement de la Semaine nationale de sensibilisation aux risques liés aux piqûres de scorpions et aux morsures de serpents, qui se tient du 1er au 08 juillet sous le thème "Protégeons-nous des envenimations dues aux serpents et aux scorpions".

No Image
Cette rencontre, qui a réuni des représentants institutionnels, des professionnels de santé, ainsi que des partenaires de la société civile, a mis en lumière les efforts déployés à l'échelle nationale en matière de lutte contre les envenimations. Aussi, elle vise à présenter les avancées des stratégies nationales de lutte contre les envenimations et à renforcer les connaissances des professionnels de santé, des décideurs locaux et des citoyens sur les risques liés aux scorpions et serpents venimeux.



S'exprimant à cette occasion, le secrétaire général du ministère de la Santé et de la Protection sociale, Abdelkrim Meziane Belfkih, a indiqué que cette journée constitue une étape concrète de l'engagement collectif dans la lutte contre les envenimations causées par les piqûres de scorpions et les morsures de serpents.

À travers cette semaine nationale, le ministère réaffirme l'une des priorités de la santé publique: la protection des populations les plus vulnérables, la réduction des risques et la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés, a-t-il ajouté.

De même, il a affirmé que les piqûres de scorpions et les morsures de serpents constituent un risque majeur pour la santé publique au Maroc, en particulier dans les zones rurales, notant que le Centre Antipoison et de Pharmacovigilance du Maroc enregistre chaque année en moyenne 25.000 cas de piqûres de scorpions et environ 250 cas de morsures de serpents.

A cet effet, il a fait savoir qu'au Maroc, la prise en charge des cas liés aux piqûres de scorpions repose sur une approche thérapeutique intégrée, fondée sur des bases scientifiques solides et s’appuie sur le déploiement annuel d’unités de soins à travers toutes les régions du Royaume.

Ces unités sont conçues pour répondre efficacement aux caractéristiques des espèces de scorpions présentes au Maroc, en tenant compte de leur niveau de toxicité, a-t-il précisé, notant que cette approche a été retenue à la lumière des résultats de la majorité des études et recherches scientifiques, menées tant au niveau national qu’international, qui ont mis en évidence l’efficacité limitée de l’antivenin dans la réduction de la mortalité ou l’amélioration des chances de guérison. En conséquence, ce traitement a été retiré du protocole national depuis 2001.

S'agissant des envenimations liées aux morsures de serpents, M. Belfkih a souligné que la Stratégie nationale de prise en charge inclut l'utilisation d’un sérum antivenin spécifique aux espèces de serpents présentes au Maroc, notant que le ministère assure annuellement sa distribution et sa répartition, en fonction des besoins des différentes régions, avec des quantités suffisantes et disponibles pour garantir une prise en charge adéquate des patients.

Grâce à ces stratégies nationales multisectorielles, le Maroc a significativement réduit les taux de létalité, passant de 2,37% à 0,14% pour les piqûres de scorpions, et de 7,2% à 1,9% pour les morsures de serpents, a-t-il fait savoir, soulignant que ces indicateurs traduisent une avancée notable dans le domaine de la santé publique, rendue possible grâce à l'engagement collectif et à l’efficacité des mesures adoptées.

Toutefois, et malgré ces acquis, les efforts doivent être poursuivis avec la même rigueur pour l'objectif "zéro décès", bien que difficile, reste une finalité légitime, incarnant un engagement humanitaire et éthique, a-t-il fait observer.
Lisez nos e-Papers