Un récent sondage sur le genre au Moyen-Orient et en Afrique du Nord de "Arab Barometer", réalisé auprès de 13.000 personnes, a révélé une baisse significative du soutien des femmes marocaines à l'égalité des chances dans le milieu professionnel, tout en observant une augmentation du soutien à l'idée que les hommes doivent avoir le dernier mot dans les décisions familiales.
Selon les résultats de cette enquête, le pourcentage des femmes marocaines qui soutiennent aujourd'hui l'égalité professionnelle a diminué pour atteindre 64%, soit une baisse de 11 points depuis 2007. Cette situation est attribuée principalement à l’absence de garde d'enfants ou le manque de flexibilité des horaires de travail qui figurent parmi les deux principaux obstacles à l'entrée des femmes sur le marché du travail.
Dans le même registre, les hommes au Maroc et en Jordanie sont les moins favorables à cette question, avec respectivement 54 % et 52 %, selon le sondage. L'étude note que la présence d'une femme qui travaille dans l'entourage proche favorise une neutralité par rapport aux questions du genre et du partage des tâches ménagères.
Par ailleurs, le soutien des Marocaines à l'idée que l'homme doit avoir le dernier mot dans les affaires familiales a considérablement augmenté, passant de 37% en 2022 à 53% en 2023-2024, soit une hausse de 16 points. Ce soutien est particulièrement fort au Maroc comparé à d'autres pays de la région. Du côté des hommes, 70% des Marocains veulent avoir le dernier mot dans les affaires familiales.
Ces résultats reflètent une tendance croissante dans plusieurs pays arabes, tels que la Jordanie et la Palestine, où le soutien à cette idée a également augmenté. Le rapport souligne aussi un lien entre les opinions sur le partage des rôles familiaux et les attitudes envers l'égalité au travail. En général, les personnes qui soutiennent l'idée que les décisions familiales doivent être partagées sont aussi celles qui sont les plus favorables à l'égalité des chances au travail.
"Arab Barometer" est le réseau de recherche le plus développé pour mesurer l'opinion publique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Fondé en 2006, il est spécialisé dans la réalisation d'enquêtes d'opinion publique rigoureuses et représentatives à l'échelle nationale dans le monde arabe.
Selon les résultats de cette enquête, le pourcentage des femmes marocaines qui soutiennent aujourd'hui l'égalité professionnelle a diminué pour atteindre 64%, soit une baisse de 11 points depuis 2007. Cette situation est attribuée principalement à l’absence de garde d'enfants ou le manque de flexibilité des horaires de travail qui figurent parmi les deux principaux obstacles à l'entrée des femmes sur le marché du travail.
Dans le même registre, les hommes au Maroc et en Jordanie sont les moins favorables à cette question, avec respectivement 54 % et 52 %, selon le sondage. L'étude note que la présence d'une femme qui travaille dans l'entourage proche favorise une neutralité par rapport aux questions du genre et du partage des tâches ménagères.
Par ailleurs, le soutien des Marocaines à l'idée que l'homme doit avoir le dernier mot dans les affaires familiales a considérablement augmenté, passant de 37% en 2022 à 53% en 2023-2024, soit une hausse de 16 points. Ce soutien est particulièrement fort au Maroc comparé à d'autres pays de la région. Du côté des hommes, 70% des Marocains veulent avoir le dernier mot dans les affaires familiales.
Ces résultats reflètent une tendance croissante dans plusieurs pays arabes, tels que la Jordanie et la Palestine, où le soutien à cette idée a également augmenté. Le rapport souligne aussi un lien entre les opinions sur le partage des rôles familiaux et les attitudes envers l'égalité au travail. En général, les personnes qui soutiennent l'idée que les décisions familiales doivent être partagées sont aussi celles qui sont les plus favorables à l'égalité des chances au travail.
"Arab Barometer" est le réseau de recherche le plus développé pour mesurer l'opinion publique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Fondé en 2006, il est spécialisé dans la réalisation d'enquêtes d'opinion publique rigoureuses et représentatives à l'échelle nationale dans le monde arabe.