Menu
Search
Mardi 21 Janvier 2025
S'abonner
close
Mardi 21 Janvier 2025
Menu
Search

Le Maroc toujours parmi les derniers dans l'apprentissage des maths et des sciences (TIMSS 2023)

Malgré une légère amélioration par rapport à l'édition précédente, le Maroc reste parmi les derniers du classement TIMSS 2023, qui évalue les compétences des élèves en mathématiques et en sciences. Le score national moyen en mathématiques dans le primaire est passé de 384 à 393 points, tandis qu’en sciences, il est passé de 375 à 390 points. Les performances au collège sont en baisse avec un score moyen en mathématiques qui est passé de 388 à 378 points. La plus forte baisse a été enregistrée en sciences avec -68 points (de 395 à 327 points). Ces résultats placent le Maroc à la 56e place sur 58 pays.

No Image
Les résultats du "Trends in International Mathematics and Science Study" (TIMSS) 2023, publiés le 4 décembre 2024, montrent une légère progression des performances des élèves marocains en mathématiques et en sciences. Cependant, le Maroc demeure en bas du classement international. Avec des scores largement en dessous de la moyenne internationale, le pays peine à rattraper ses voisins d'Afrique du Nord et à relever les défis persistants de son système éducatif.

Voici les scores du Maroc :

Quatrième année de primaire :
  • Mathématiques : 393 points, 56e/58
  • Sciences : 390 points, 56e/58
Deuxième année de collège :
  • Mathématiques : 378 points, 56e/58
  • Sciences : 327 points, 56e/58


La moyenne internationale est de 500 points, ce qui souligne le retard significatif du Maroc par rapport aux standards mondiaux.

Par rapport à l'édition 2019, le Maroc a enregistré une légère amélioration de ses scores notamment au niveau du la moyenne des maths dans le primaire passant de de 384 à 393 points (+9 points), et en sciences avec +15 points (375 à 390 points). Cependant, cette progression demeure insuffisante pour atteindre la moyenne internationale, et le pays continue de figurer parmi les derniers du classement mondial.

Le Maroc toujours parmi les derniers dans l'apprentissage des maths et des sciences (TIMSS 2023)

Le niveau des élèves marocains plus faible que la moyenne régionale

Les performances des élèves marocains restent inférieures à celles de leurs homologues égyptiens et tunisiens.

Le pays en tête du classement dans les différentes catégories est Singapour.

Le Maroc se trouve ainsi parmi les pays les moins performants des 58 participants à l'étude. Les autres nations affichant des scores similaires sont :
  • Afrique du Sud
  • Koweït
  • Pakistan
  • Philippines

Aperçu du classement TIMSS :

Le Trends in International Mathematics and Science Study (TIMSS), mené tous les quatre ans par l'Association internationale pour l'évaluation de la réussite éducative (IEA), évalue les compétences des élèves en mathématiques et en sciences à l'échelle mondiale. Depuis sa première édition en 1995, TIMSS fournit des données précieuses sur les tendances internationales en matière d'éducation, aidant les pays à comparer et à améliorer leurs systèmes éducatifs.
Lisez nos e-Papers