Menu
Search
Mardi 07 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Pois chiches, lentilles... les prix des légumineuses augmentent chez les détaillants 

Alors qu’ils enregistrent une baisse dans les marchés de gros, les prix des légumineuses alimentaires ont subitement augmenté chez les détaillants en raison de la grande affluence des consommateurs à la veille du Ramadan. 

No Image
Pois chiches, lentilles, haricots, ... certains de ces légumineuses alimentaires sont très convoités pendant ce mois de Ramadan. En conséquence, la demande des consommateurs augmente de manière significative surtout pendant la dernière semaine de Chaâbane et la première semaine du mois sacré. Une affluence qui a encouragé les détaillants à augmenter les prix malgré une stabilité au niveau des marchés de gros. Selon le président de la Fédération marocaine des droits du consommateur, Bouazza Kharrati, l'afflux massif des citoyens pour s’approvisionner en produits de première nécessité pendant le mois sacré est la principale raison de la hausse des prix, et non pas la cherté, soulignant l'abondance de l'offre de ces produits sur le marché.



En effet, plusieurs acteurs associatifs ont affirmé que le marché connaît une abondance d'offre de ces produits, notamment les pois chiches et les lentilles, avec une baisse de leurs prix de gros.

Said Farah, secrétaire général de l'Association union des commerçants et professionnels de Derb Omar (AUCPDO), a souligné par exemple que les pois chiches importés d'Inde étaient vendus sur le marché de gros entre 23 et 24 dirhams le kilogramme, et qu'ils se vendent actuellement à 19,5 dirhams, ce qui signifie que les prix ont baissé, attribuant cela à "la baisse de leur prix en Inde et à l'abondance de la récolte dans ce pays", indiquant que le Maroc importe également des pois chiches du Mexique. Quant aux lentilles, un professionnel du secteur a déclaré au journal "Assahra Al Maghribia" que leur prix au niveau mondial a connu une hausse, mais que "les importateurs marocains ont déjà acheté cette matière première auparavant du Canada", et a précisé que "le prix de gros est fixé à 15 dirhams le kilo, mais les détaillants fixent les prix qu'ils veulent".

En ce qui concerne la lentille produites localement, leur prix varie entre 25 et 27 dirhams le kilo, ce qui est élevé par rapport aux lentilles importées, en raison de la baisse de la production cette saison, car "un hectare de récolte produisait environ 15 quintaux au cours des années précédentes, mais est tombé à seulement 8 quintaux cette année".

A noter que selon des statistiques, le Maroc aurait importé 646.000 quintaux de lentilles en 2023 et 51.000 quintaux de pois chiches.
Lisez nos e-Papers