Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

L’IA au cœur de la Semaine universitaire de l’entrepreneuriat et de l’employabilité

La Semaine universitaire de l’entrepreneuriat et de l’employabilité, organisée par l’Université Hassan II de Casablanca (du 18 au 23 mars), a été l’occasion de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat à l’ère de l’intelligence artificielle et de promouvoir le Statut national d’étudiant-entrepreneur.

No Image
«Entrepreneuriat et employabilité à l’ère de l’intelligence artificielle» est le thème de la Semaine universitaire de l’entrepreneuriat et de l’employabilité, qui s’est tenue du 18 au 23 mars dernier, à l’initiative de l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C). «Cet événement d’envergure, couvrant tous les établissements de l’Université, avait pour objectif de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat, promouvoir le Statut national d’étudiant entrepreneur ainsi que de présenter de nouveaux programmes visant à renforcer l’employabilité des jeunes», déclare Pr Anass Kettani, directeur du Pôle «Insertion et entrepreneuriat».



Le lancement de cette Semaine s’est déroulé sous la forme d’une Journée portes ouvertes au cours de laquelle Pr Fatima Zahra Alami, vice-présidente des Affaires académiques et de la vie étudiante, a abordé le rôle de l’entrepreneuriat et de l’employabilité dans le cadre du nouveau «Pacte ESRI 2030» du ministère de l’Enseignement supérieur et de l’innovation et le projet de développement de l’Université 2022-2026. Des représentants d’organisations telles que Injaz Al-Maghrib, l’Agence universitaire de l’Anapec UH2C et EFE Maroc (Éducation pour l’emploi) ont également présenté leurs programmes d’accompagnement en cours. «La conférence sur “L’intelligence artificielle (IA) et l’entrepreneuriat” a suscité un grand intérêt parmi les jeunes participants, fournissant des conseils pratiques sur les meilleures pratiques entrepreneuriales. Une visite du Centre Manfalouti a également été organisée, permettant aux étudiants de découvrir les différentes composantes de l’université», souligne Pr Adil Dani, chargé de la vie estudiantine et de l’inclusion, Université Hassan II de Casablanca. Et d’ajouter que «la Semaine a été marquée par l’organisation de conférences sur divers sujets liés à l’entrepreneuriat et à l’emploi. En parallèle, plusieurs événements ont été organisés portant sur “L’ingénieur-entrepreneur pour l’industrie du futur”, “La construction des capitaux basée sur l’intelligence artificielle” ainsi que des ateliers de partage d’expérience entrepreneurial et de formation animés par l’Anapec, Injaz Al-Maghreb, le Career Center et EFE Maroc».

La Semaine s’est clôturée le samedi 23 mars dernier avec une journée dédiée aux possibilités d’investissement en Afrique, réunissant des experts de haut niveau pour partager leur expertise avec les participants.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.