Menu
Search
Lundi 21 Avril 2025
S'abonner
close
Lundi 21 Avril 2025
Menu
Search

L’Université Hassan II lance une campagne de don de sang

Alors que les stocks de sang restent dramatiquement bas à l’échelle nationale, l’Université Hassan II de Casablanca organise, tout au long du mois d’avril, une grande caravane de don de sang pour sensibiliser sa communauté et renforcer l’effort collectif.

No Image
La situation nationale en matière de don de sang reste critique, avec des stocks souvent insuffisants pour répondre aux besoins quotidiens des malades. Au Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca (CRTS) par exemple, les réserves disponibles ne couvrent pas plus de trois jours, alors que la demande quotidienne dépasse largement les 600 poches. Une pénurie qui met en péril la prise en charge des patients les plus vulnérables.



C’est dans ce contexte que l’Université Hassan II de Casablanca lance, dans le cadre de son pacte de responsabilité sociétale 2022-2026, la première édition de la Caravane universitaire annuelle de don de sang, sur le thème «Donne ton sang, sauve une vie». Le coup d’envoi est donné, aujourd'hui mercredi 9 avril 2025, au siège de l’Université. La caravane fera ensuite étape dans plusieurs établissements : le jeudi 10 avril à l’École nationale de commerce et de gestion, le mercredi 16 avril à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Aïn Chock, le jeudi 17 avril à la Faculté des sciences de Ben M’Sik, le mercredi 23 avril à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Aïn Chock, le jeudi 24 avril à celle de Aïn Sebaâ et, enfin, le mercredi 30 avril à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Mohammedia.

«L’objectif de cette initiative est clair : encourager un plus grand nombre d’étudiants, enseignants et personnels à devenir des donneurs réguliers et s’engager ainsi dans un geste solidaire simple, mais vital. L’Université espère contribuer, à son échelle, à l’effort national d’autosuffisance, alors que le taux de dons reste en dessous de 1% à l’échelle nationale, loin des 5% espérés», indique-t-on dans un communiqué

Il est à rappeler que les conséquences de la pénurie de sang sont bien réelles. Chaque jour, des patients atteints de cancers, de maladies du sang ou en attente d’une opération comptent sur les transfusions pour poursuivre leur traitement. D’autres, victimes d'accidents ou de complications lors d’un accouchement, ont besoin d’un apport immédiat. Faute de sang disponible, des soins peuvent être reportés, et dans les cas les plus critiques, des vies peuvent être en danger.
Lisez nos e-Papers