Menu
Search
Lundi 06 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Pharma 5: Un million de bénéficiaires en 10 ans pour la Fondation Noufissa

L’accès aux soins pour tous et l’amélioration de l’éducation des enfants sont, entre autres, les principaux champs de bataille de la Fondation Noufissa Pharma 5 qui a fêté, le 19 décembre, son 10e anniversaire. La Fondation a, en effet, renouvelé son engagement en faveur des populations défavorisées. 

Ph. Seddik
Ph. Seddik
La Fondation Noufissa, pilier de la stratégie de la responsabilité sociétale des laboratoires Pharma 5 poursuit son engagement en faveur des populations défavorisées populations vulnérables au Maroc et en Afrique. La fondation a, en effet, célébré le 19 décembre à Casablanca, son 10e anniversaire en réunissant les différentes parties concernées par ses actions. L’événement a constitué l’occasion de rappeler les réalisations de la fondation durant ces dernières années.



S’exprimant à cette occasion, la présidente de la Fondation Noufissa Pharma 5, Mia Lahlou-Filali, note que la création de la Fondation en 2013, avait pour ambition de renforcer l’action citoyenne et patriotique du Groupe Pharma 5. Ce dernier, rappelle-t-elle, aspirait à s’engager encore plus auprès des citoyens marocains et du continent à travers des actions inclusives et de proximité. Dans ce sens, la responsable fait savoir que durant cette première décennie, la Fondation Noufissa Pharma 5 a réussi à créer un écosystème actif et solidaire constitué aujourd’hui de plus de 40 partenaires, notamment des professionnels de santé et des organisations non gouvernementales en plus des acteurs privés et publics divers. A ce s’ajoute, se réjouit-elle, la mobilisation des collaborateurs du Groupe Pharma 5, de leurs enfants et des bénévoles qui prennent part aux différentes actions mises en place ou soutenues par la Fondation.

L’amélioration de l’accès aux soins et à l’éducation, une priorité

« Grâce à l’engagement collectif, nous avons pu réaliser de nombreuses actions pour améliorer l'accès aux soins pour les populations défavorisées », affirme Mia Lahlou-Filali. Dans ce sens, elle souligne que la Fondation a participé à plus de 500 caravanes médicales déployées au Maroc, en Afrique et au Moyen-Orient et qu’elle a fait don de plus de 1 million de boîtes de médicaments. « Nos actions ont profité à plus de 1 million de bénéficiaires au Maroc et à l’étranger », détaille-t-elle. A propos de l’accès à l’éducation, la présidente met en avant les bourses d’excellence que la Fondation accorde aux enfants les plus méritants. « Nos actions dans ce sens sont déployés également en partenariat avec l’institut Taher Sebti qui nous permet aujourd’hui de prendre en charge la scolarisation d’une cinquantaine d’enfants dont certains sont en situation d’handicap », ajoute-t-elle.

Renouvellement du partenariat avec l’UNHCR

A l’occasion son 10e anniversaire, la Fondation a renouvelé son partenariat avec le Haut- Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). Le premier partenariat dans ce sens date de 2018 avec pour objectif d’améliorer l’accès des réfugiés aux soins de santé, à l’éducation et à l’emploi. « Le renouvellement de ce partenariat témoigne de la volonté de la Fondation de perpétuer cet engagement pour faciliter le quotidien des réfugiés, renforcer leurs compétences et leur indépendance et leur permettre de s’intégrer plus facilement au Maroc », souligne Mia Lahlou-Filali. De son côté, le représentant de l’UNHCR, François Reybet-Degat, estime que « ce partenariat très avant-gardiste reflète l’engagement et les efforts du Royaume en faveur des migrants, des demandeurs d’asile et des réfugiés, grâce à la contribution de tous les acteurs de la société pour œuvrer à des politiques publiques plus inclusives et un meilleur accès des populations vulnérables à la santé ». Les deux signataires sont quasi-convaincus que grâce à l’engagement collectif, plus d’actions peuvent être déployées en faveur des populations défavorisées.
Lisez nos e-Papers