Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

Al Haouz : Lancement de la caravane "InnovEd" pour soutenir l'éducation des enfants dans les régions touchées par le séisme

La caravane "InnovEd" destinée à soutenir l'éducation des enfants dans les régions touchées par le séisme a été lancée jeudi, à la commune d’Asni (Province d’Al Haouz), à l'initiative de SOS Villages d'Enfants Maroc. Le projet compte deux caravanes éducatives équipées de matériel numérique avancé, comprenant 18 ordinateurs portables, 10 tablettes et deux écrans digitaux interactifs.

No Image
Lancée dans le cadre du programme "InnovEd" de l'association "SOS Villages d'Enfants Maroc", en présence de plusieurs cadres de cette entité associative, ses partenaires représentés par le Groupe "Capgemini Maroc", et la Direction provinciale de l'Education nationale, du préscolaire et des sports à Al Haouz, cette initiative éducative novatrice vise à permettre aux enfants de poursuivre leurs études malgré les défis rencontrés dans les régions touchées par le séisme.



Dans une déclaration à la MAP, la directrice nationale de "SOS Villages d'Enfants Maroc", Samya El Mousti, a relevé que ce projet s'inscrit dans le cadre du programme humanitaire 'InnovEd" lancé par l'Association suite au séisme du 8 septembre dernier, visant à améliorer les résultats scolaires, à renforcer les capacités des enseignants et à favoriser le développement global des enfants, soulignant que cette caravane incarne l’engagement de cette association à fournir un accès équitable à une éducation de qualité malgré les défis rencontrés.

Et de faire savoir que ce projet, qui a commencé à fournir ses services depuis le groupe des Ecoles Centrales d'Asni, a pour objectifs d’appuyer les efforts de l'État visant à surmonter les effets du séisme et à renforcer la réponse humanitaire aux différentes situations difficiles qui en résultent, à travers plusieurs axes, notamment la santé mentale, la protection des enfants orphelins et la réhabilitation de l’infrastructure et le soutien scolaire.

Cette militante associative a souligné que cette initiative vise également à hisser le niveau scolaire des enfants poursuivant leurs études dans les établissements éducatifs situés dans les zones touchées par le séisme, relevant que ce projet, qui contribue également à lutter contre la déperdition scolaire, permettrait de réduire la fracture numérique, en dotant le corps éducatif de moyens numériques permettant d'améliorer la pédagogie utilisée dans l'enseignement.

De son côté, le directeur provincial de l'éducation nationale, du préscolaire et des sports à Al Haouz, Mohamed Zerrouki, a souligné dans une déclaration similaire que cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat conclue entre la Direction provinciale du ministère de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports à Al Haouz et "SOS Villages d'Enfants Maroc", cible environ 10.000 élèves, garçons et filles, issus des cercles d'Asni, de Tahanaout et d'Amizmiz.

"Des activités de soutien et de vie scolaire sont organisées dans le cadre de l'ouverture sur les partenaires et acteurs socioéconomiques", a-t-il expliqué, notant que la caravane mobile de soutien éducatif s'appuiera sur des moyens numériques pour la mise en œuvre du programme de soutien, en coordination avec les cadres administratifs et pédagogiques des établissements d'enseignement et conformément aux plans éducatifs locaux, régionaux et nationaux.

Dans ce contexte, il a indiqué que les élèves bénéficieront d'un ensemble d'activités parallèles d’épanouissement dans les domaines de la musique, des arts plastiques et du sport, en coordination avec les cadres administratifs et éducatifs et les associations de parents d'élèves, soulignant que ce projet est conforme aux objectifs stratégiques de la Feuille de route 2022-2026, qui mettent l'accent sur la nécessité d'assurer une éducation de qualité, de promouvoir l’épanouissement et la citoyenneté et de parvenir à l'enseignement obligatoire pour tous les enfants en âge de scolarité.

Le projet "InnovEd" consiste en deux caravanes éducatives équipées de matériel numérique avancé, comprenant 18 ordinateurs portables, 10 tablettes et deux écrans digitaux interactifs. Elles sont également dotées de panneaux solaires pour garantir une alimentation durable et écologique afin de soutenir les activités éducatives même dans des zones éloignées et contribuer à la préservation de l'environnement.

Ces caravanes mobiles se déplaceront vers les écoles et les communautés touchées par le séisme, offrant des sessions d'apprentissage interactives et des activités éducatives pour les enfants.

Il convient de noter que le Groupe scolaire Asni, qui a accueilli le lancement de cette caravane, est un espace éducatif intégré, qui a été créé à proximité des établissements d'enseignement complètement effondrés à la suite du séisme, dans le cadre des mesures prises pour la reprise du cours normal de la vie scolaire grâce aux efforts de différents intervenants.

Pour aménager cet espace, des unités scolaires préfabriquées ont été utilisées pour remplacer les établissements scolaires effondrés, dans le cadre d'un programme de coopération entre le ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, l'Université Mohammed VI polytechnique et des entreprises nationales pionnières avec le soutien la Fondation OCP.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.