Menu
Search
Mardi 27 Février 2024
S'abonner
close
Mardi 27 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Société

Semaine de l’emploi des jeunes par le sport: Lancement de la 4e édition

Plus de 500 jeunes en situation de NEET et plus de 100 entreprises et experts dans l’industrie sportive prennent part à la quatrième édition de la Semaine de l’emploi des jeunes par le sport, qui se tient du 5 au 10 février à Casablanca. Cet événement est l’occasion de dévoiler la première plateforme digitale au Maroc axée sur la mise en relation de coachs, d’experts et d’éducateurs dans le sport avec des clients et des employeurs potentiels.

No Image
«L’insertion professionnelle par le sport, c’est maintenant» est le thème de la quatrième édition de la Semaine de l’emploi des jeunes par le sport qui se tient du 5 au 10 février 2024 à Casablanca.



Cet événement, organisé par Tibu Africa, accueille plus de 500 jeunes en situation de NEET (personnes sans emploi ne poursuivant pas d’études et ne suivant pas de formation) et plus de 100 entreprises et experts dans l’industrie sportive. Ce rendez-vous annuel pour les jeunes en recherche d’une première expérience professionnelle dans les métiers du sport est destiné aux étudiants des écoles de la seconde chance – Nouvelle Génération – orientée Métiers du sport, aux jeunes des écoles d’inclusion par le sport, aux fédérations sportives, aux OSC et aux futurs éducateurs sportifs.

«Cette semaine de l’emploi s’inscrit dans le dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes qu’adopte l’organisation Tibu Africa afin de positionner le sport comme vecteur d’accès à un travail décent et à une insertion de qualité. Elle réserve aux jeunes un programme riche et diversifié alliant des ateliers de renforcement de compétences avec des experts de renom, des conférences inspirantes en liaison avec les métiers du sport et un Forum de l’emploi avec la présence des sociétés sportives pour ouvrir de nouvelles voies et opportunités pour les jeunes», déclare Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow & président fondateur de l’ONG Tibu Africa.

Au programme de cette semaine, plus de 10 activités sont prévues : panels, tables rondes, masterclass, Focus Groups, foires d’entreprises sportives et activités sportives... «La semaine de l’emploi des jeunes par le sport est une occasion pour mettre en lumière les initiatives existantes en lien avec le sport ayant eu un fort impact sur l’employabilité des jeunes en situation de NEET. C’est également l’occasion de dévoiler la première plateforme digitale au Maroc axée sur la mise en relation de coachs, d’experts et d’éducateurs dans le sport avec des clients et des employeurs potentiels», souligne l’ONG dans un communiqué.

Et d’ajouter que «cet événement, organisé en partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain, le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences, ouvre de nouvelles perspectives de coopération et d’actions pour toutes les parties prenantes : jeunes en recherche d’emploi, entreprises et organisations actives dans le sport afin d’acheminer l’usage du sport vers des fins de développement durable et humain, d’insertion socioéconomique et de prospérité».

Tubu Africa, indique également que cette édition se démarque par la conclusion de partenariats et d’accords d’engagements avec des acteurs majeurs, tels que des entreprises sportives, des clubs, des fédérations et des institutions de formation renommées. L’ONG ambitionne ainsi de montrer l’exemple en orchestrant une mobilisation puissante axée principalement sur l’insertion des jeunes et la création de voies vers un emploi décent.