Manger équilibré et bouger plus : deux habitudes simples, mais essentielles que l’école marocaine veut désormais inculquer à ses élèves. Un vaste programme de sensibilisation à la nutrition et à l’éducation par le sport a été lancé à Casablanca le 23 septembre. Pour sa première édition, il concernera 30.000 enfants scolarisés dans 48 écoles primaires publiques réparties sur les 12 régions du Royaume durant l’année scolaire 2025-2026.
Un projet aligné sur les priorités nationales
Déployé à partir du 1ᵉʳ octobre, ce programme associe ateliers de sensibilisation nutritionnelle et séances sportives adaptées, animées par des coachs formés par Tibu Africa. Il s’inscrit dans la Stratégie nationale multisectorielle de nutrition 2024‒2030, qui vise à réduire les carences en micronutriments essentiels, et dans la feuille de route 2022‒2026 du ministère de l’Éducation.
Au-delà de l’éducation à l’école, l’objectif est de diffuser une culture de la santé auprès des plus jeunes. Comme l’a expliqué Mohamed Amine Zariat, président fondateur de l’ONG Tibu Africa, ce lancement «marque le début d’un programme national axé sur l’alimentation équilibrée, la nutrition et l’éducation par le sport». Selon lui, il ne s’agit pas seulement de 30.000 enfants et de 48 écoles la première année : l’ambition est bien plus vaste. «Notre objectif est de toucher à terme toutes les écoles du Royaume, soit plus de 4 millions d’élèves d’ici 2030», a-t-il affirmé, en insistant sur la volonté de former des générations «actives, épanouies et préparées aux défis du XXIᵉ siècle».
Les acteurs publics et privés mobilisés
La cérémonie du lancement officiel s’est tenue à l’école primaire El Ouahda, en présence de Latifa Lamalif, directrice provinciale du ministère de l’Éducation nationale, et de Mohamed Dib, directeur de l’Académie régionale de l’Éducation et de la Formation de Casablanca-Settat, ainsi que plusieurs membres de l’ONG Tibu Africa et des représentants de Fromageries Bel Maroc. Cette mobilisation illustre la volonté commune d’inscrire la santé et l’éducation des enfants au cœur des politiques publiques.
Pour Ludovic Flateau, directeur général de Fromageries Bel Maroc, ce programme s’inscrit dans une démarche de long terme : Il «contribuera à sensibiliser une génération entière à adopter une alimentation équilibrée et un mode de vie actif». Une ambition en cohérence avec l’engagement sociétal de l’entreprise, labellisée RSE (Responsabilité sociale de l'entreprise) par la CGEM.
De son côté, Latifa Lamalif a rappelé que «la santé et l’éducation des enfants sont au cœur de l’avenir du Royaume», en insistant sur la nécessité d’«offrir aux jeunes des solutions concrètes et adaptées face aux défis d’une alimentation déséquilibrée et de la sédentarité croissante».
Pour Ludovic Flateau, directeur général de Fromageries Bel Maroc, ce programme s’inscrit dans une démarche de long terme : Il «contribuera à sensibiliser une génération entière à adopter une alimentation équilibrée et un mode de vie actif». Une ambition en cohérence avec l’engagement sociétal de l’entreprise, labellisée RSE (Responsabilité sociale de l'entreprise) par la CGEM.
De son côté, Latifa Lamalif a rappelé que «la santé et l’éducation des enfants sont au cœur de l’avenir du Royaume», en insistant sur la nécessité d’«offrir aux jeunes des solutions concrètes et adaptées face aux défis d’une alimentation déséquilibrée et de la sédentarité croissante».
Une initiative qui se veut durable
Au-delà de la sensibilisation scolaire, le programme a une dimension sociale. Animé tout au long de l’année par des jeunes en situation de NEET (Not in Education, Employment or Training) devenus coachs grâce à la formation de Tibu Africa, il contribue également à l’insertion socioprofessionnelle.
Cette vision a été partagée par Laila Aggadi, directrice marketing chez Fromageries Bel Maroc : «Nous sommes fiers de lancer ce programme qui bénéficiera à 30.000 enfants à travers le Maroc. Cette initiative, portée par notre marque La Vache qui rit, s’inscrit dans notre volonté de créer un impact positif sur le plan national, en contribuant à sensibiliser les plus jeunes à adopter une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.»
Pour conclure, Mohamed Amine Zariat a rappelé que l’alliance entre expertise nutritionnelle et éducation par le sport est porteuse d’un véritable changement : «Avec Fromageries Bel Maroc, et grâce au soutien du ministère, nous déployons nos efforts pour toucher des milliers d’enfants aujourd’hui, et des millions demain, en leur inculquant les valeurs d’une vie saine et active».
Cette vision a été partagée par Laila Aggadi, directrice marketing chez Fromageries Bel Maroc : «Nous sommes fiers de lancer ce programme qui bénéficiera à 30.000 enfants à travers le Maroc. Cette initiative, portée par notre marque La Vache qui rit, s’inscrit dans notre volonté de créer un impact positif sur le plan national, en contribuant à sensibiliser les plus jeunes à adopter une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.»
Pour conclure, Mohamed Amine Zariat a rappelé que l’alliance entre expertise nutritionnelle et éducation par le sport est porteuse d’un véritable changement : «Avec Fromageries Bel Maroc, et grâce au soutien du ministère, nous déployons nos efforts pour toucher des milliers d’enfants aujourd’hui, et des millions demain, en leur inculquant les valeurs d’une vie saine et active».
