Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Tibu Africa gratifie les jeunes bénéficiaires du programme «International Shiraka»

Le Programme «International Shiraka», initité par Tibu Africa et axé sur le développement du leadership personnel et l’inclusion des jeunes par le football, a permis aux jeunes bénéficiaires de développer des compétences dans les domaines sportif et entrepreneurial.

No Image
L’ONG Tibu Africa a organisé, vendredi dernier au sein des locaux de l’École de la deuxième chance orientée Métiers du sport à Casablanca, la cérémonie de remise des diplômes à une trentaine de jeunes bénéficiaires du programme «International Shiraka». Cette cérémonie, tenue en étroite collaboration avec l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Maroc et en partenariat avec la Fédération royale néerlandaise de football (KNVB), a été marquée par la présence de la chef de la mission du Royaume des Pays-Bas au Maroc, Marjolein Busstra, de l’Ambassadrice du programme «International Shiraka», Anouk Hoogendijk, des représentants de la KNVB et des membres de la société civile.



Ainsi, près de 30 lauréats se sont vus remettre des diplômes. Ces jeunes, issus de 10 villes du Maroc, ont atteint le niveau «Advanced Level» après avoir franchi trois étapes de formation intense depuis janvier 2022 alternant l’aspect pratique et théorique.

Le programme de formation «International Shiraka» met en évidence les compétences spécifiques des participants qui prennent, ensuite, part à un Programme pluriannuel de formation par la pratique du football, qui est un moyen approprié pour favoriser le développement personnel, la santé et la cohésion sociale.

«Nous sommes très fiers de célébrer aujourd’hui cette cérémonie de remise de diplômes, fruit de l’initiative novatrice “Shiraka” axée sur le développement du leadership personnel et l’inclusion des jeunes par le football», a annoncé Mohamed Amine Zariat, président fondateur de l’ONG Tibu Africa. Cette cérémonie, a-t-il précisé, symbolise l’aboutissement des efforts concertés et déployés dans le but d’offrir à la jeunesse marocaine et africaine une expérience d’apprentissage unique et enrichissante, notant que ce programme doté d’un brassage culturel de ses différents intervenants favorise la découverte d’une nouvelle aire d’apprentissage et contribue au développement des capacités physiques, culturelles et intellectuelles de l’ensemble des bénéficiaires.

Ce programme, a ajouté M. Zariat, vise la formation de plus de 100 coach(e)s de football à la méthode du programme «World Coaches- KNVB», qui intègre les bootcamps axés sur des thématiques d’insertion professionnelle et de développement de capacités techniques et intellectuelles, avec pour objectif de contribuer à l’amélioration des perspectives économiques des jeunes marocains.

«Ces jeunes ont développé des compétences dans le domaine sportif et le monde entrepreneurial. Plus de 70% ont déjà décroché des emplois, et on compte accompagner le reste pour leur assurer une insertion dans le marché du travail», s’est-il réjouit.

Pour sa part, Ikhlas Zamzoum, bénéficiaire du programme «Shiraka» et chargée du programme «Shiraka Maroc», a souligné que «cette formation sportive, qui vise à concevoir des solutions sociales et innovantes dans le domaine de l’éducation, de l’autonomisation et de l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes par le sport, a été une expérience transformative».

«Après avoir franchi trois étapes de formation intense, j’ai acquis le niveau “Advanced Level” qui va m’ouvrir les portes vers un avenir où je peux non seulement exceller sur le terrain, mais aussi dans ma vie quotidienne», a-t-elle affirmé.

En tant que principale organisation dans l’éducation et l’insertion des jeunes par le sport au Maroc et en Afrique, Tibu Africa s’est engagée à contribuer dans la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) et les considère comme une opportunité de positionner le sport comme un outil puissant pour concevoir des solutions innovantes face à la complexité des défis du 21e siècle.
Lisez nos e-Papers