Menu
Search
Vendredi 24 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 24 Mai 2024
Menu
Search

Séisme d'Al Haouz : Tibu Africa inaugure une nouvelle école au village de Titale

L’organisation Tibu Africa a lancé depuis le 16 septembre dernier une série d’actions au profit de 6 douars sinistrés de la province de Taroudant. Les équipes de l’organisation viennent d’inaugurer ce weekend du 28 et 29 octobre 2023, une nouvelle école au village de Titale afin de garantir une éducation de qualité pour les générations montantes.

« Grâce à l’implication de nos collaborateurs locaux, notre organisation déploie depuis plusieurs années des programmes axés sur l’éducation et l’inclusion des jeunes et des femmes par le sport dans la province de Taroudant. Il était tout à fait naturel pour nous d’agir dans cette province touchée par le séisme du 8 septembre 2023. Nous avons lancé depuis le 16 septembre une série d’actions durables auprès des familles et des générations montantes. », a déclaré Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow & Président de l’ONG Tibu Africa.

Les principales initiatives mises en place par Tibu Africa



Réhabilitation des écoles communautaires et des crèches : Tibu Africa et ses partenaires ont travaillé main dans la main avec les habitants qui ont pu transformer leur douleur en action positive pour remettre l'établissement en état. Les salles de classe ont été rénovées, du mobilier a été installé et des fournitures scolaires ont été distribuées afin de permettre aux enfants de retrouver un environnement propice à leur éducation et de poursuivre leur apprentissage dans un environnement sûr et sécurisé.

Lancement de programmes sportifs et éducatifs pour les générations montantes : Parallèlement à l’action suscitée, la projection du classico sur un écran géant installé spécialement pour l'occasion nous a permis de partager avec les familles notre passion pour le sport et de créer un moment de divertissement et de rassemblement. Les sourires et les rires des enfants et des adultes présents témoignent de l'importance de ces instants de partage dans des moments difficiles, ce qui nous a poussé à mettre en place des programmes sportifs et éducatifs pour aider les enfants à surmonter le stress post-sismique et à renforcer leur capacité de résilience.

Accompagnement et soutien psychologique : Le partage du déjeuner communautaire avec les familles touchées par le séisme a permis de renforcer les liens et de donner l'opportunité aux familles de s'exprimer sur leurs besoins et leurs espoirs pour l'avenir. Des professionnels de la santé mentale offriront un soutien psychologique aux personnes touchées pour les aider à faire face aux traumatismes émotionnels.

« Nous sommes impressionnés par le retour de cette organisation composée de jeunes femmes et hommes marocains qui sont venus chez nous le 16 septembre avec des camions remplis de tentes, de matelas, de vêtements, de kits d’hygiène et d’aides alimentaires. » témoigne Fatema du village Titale.

Elle ajoute également : Leur première intervention a marqué les 260 familles de Titale et les villages avoisinants. Le lendemain, une entreprise mandatée par l’association Tibu s’est installée dans le village pour lancer les travaux d’aménagement de classes et les espaces nécessaires pour l’éducation et l’épanouissement de nos enfants. Elle a impliqué également les ouvriers du village qui ont participé à la construction de l’école « School of Champions ».
Lisez nos e-Papers