Menu
Search
Mardi 24 Mars 2026
S'abonner
close

Tuberculose : 53% des cas enregistrés au Maroc en 2025 sont extra-pulmonaires

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée mardi, le ministère de la Santé et de la Protection sociale met en avant une réalité préoccupante : plus de la moitié des cas enregistrés en 2025 concernent des formes extra-pulmonaires. Face à ce constat, les autorités sanitaires intensifient les efforts de dépistage et de prise en charge afin d’améliorer le diagnostic précoce et de freiner la propagation de la maladie.

No Image
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale célèbre, mardi, la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, placée cette année sous le thème : "La tuberculose ne touche pas que les poumons : pensons aussi aux formes extra-pulmonaires". Cet événement vise à renforcer les actions de sensibilisation à cette maladie, à encourager le recours précoce aux services de santé et à soutenir les professionnels dans l’identification et la prise en charge des formes extra-pulmonaires, a indiqué le ministère dans un communiqué.



Pour cette année, un accent particulier est mis sur le renforcement des efforts de dépistage et de prise en charge globale de l’ensemble des formes de tuberculose, avec une attention spécifique accordée aux formes extra-pulmonaires, encore insuffisamment connues et souvent difficiles à diagnostiquer, malgré leur importance notable dans la situation épidémiologique nationale, ajoute la même source.

Selon les données épidémiologiques nationales, 53 % des nouveaux cas de tuberculose enregistrés au Maroc en 2025 concernent des formes extra-pulmonaires, une réalité qui appelle à un renforcement des actions de sensibilisation sanitaire ainsi qu’à une vigilance clinique accrue de la part des professionnels de santé, afin d’améliorer le diagnostic précoce et d’assurer une prise en charge adaptée, précise le communiqué.

Afin de conférer à cette occasion une dimension scientifique et pratique, un webinaire scientifique national à distance sera organisé, jeudi, avec la participation des responsables du ministère, des professionnels de santé, des représentants des sociétés savantes, des organisations non gouvernementales partenaires, ainsi que des agences du système des Nations Unies.

Cette rencontre constituera une étape importante pour analyser la situation épidémiologique de la tuberculose au Maroc, examiner les dernières avancées en matière de diagnostic et de traitement des formes extra-pulmonaires, et favoriser l’échange d’expertises ainsi que le renforcement des capacités dans ce domaine.

Par ailleurs, la lutte contre la tuberculose demeure une priorité de santé publique, inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique national de prévention et de contrôle de la tuberculose au Maroc 2024-2030, visant à réduire le taux de mortalité de 60 % et l’incidence de la maladie de 35% à l’horizon 2030.

Ce plan repose sur le renforcement du dépistage précoce, l’amélioration des taux de succès thérapeutique, l’élargissement de l’accès au traitement préventif et le renforcement de la gouvernance à travers une approche multisectorielle.

Dans ce cadre, le ministère poursuit ses efforts pour améliorer l’accès aux services de dépistage et de diagnostic, renforcer les capacités des professionnels de santé et garantir la gratuité de la prise en charge au sein des établissements de santé, tout en développant des partenariats avec les différents acteurs nationaux et internationaux engagés dans la lutte contre la tuberculose.

Le ministère réitère que la tuberculose est une maladie évitable et curable, à condition qu’elle soit diagnostiquée à temps et que le protocole thérapeutique soit respecté pendant toute la durée du traitement.

Il appelle ainsi l’ensemble des acteurs concernés, notamment les professionnels de santé, les partenaires institutionnels, la société civile, les médias ainsi que les citoyennes et citoyens, à renforcer leur mobilisation et à s’engager pleinement dans les efforts nationaux visant à prévenir la tuberculose, à en assurer le dépistage précoce et à garantir un traitement efficace, contribuant ainsi à réduire sa propagation au Maroc.
Lisez nos e-Papers