Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

Violences faites aux femmes : appel à une plus grande mobilisation de fonds

Sensibiliser à l’importance de l’investissement dans la prévention des violences faites aux femmes. C’est la mission que s’est assignée le Comité Parité Diversité 2M en organisant, jeudi dernier, une conférence débat sur le thème «Investir pour prévenir les violences faites aux femmes».

No Image
«Investir pour prévenir les violences faites aux femmes» ? C’est autour de ce thème que le Comité Parité Diversité 2M a organisé une rencontre, jeudi à Casablanca. Une rencontre pour sensibiliser à l’importance de l’investissement dans la prévention des violences faites aux femmes, et qui s’inscrit dans le cadre de la campagne des «16 Jours d’activisme contre les violences faites aux femmes». Elle avait également pour objectif de promouvoir des actions concrètes et de plaider en faveur de plus d’investissements dans des mécanismes et initiatives permettant d’éviter les violences faites aux femmes.



Ainsi, lors du premier panel, Salma Tazi, directrice de la direction de la femme au ministère de la Solidarité, a rappelé qu’au Maroc, plus de 8 femmes et filles âgées de 15 à 74 ans sur 10 ont subi au moins une violence au cours de leur vie, selon des statistiques du Haut-Commissariat au Plan (HCP) de 2019.

Cette dernière a également abordé les politiques gouvernementales actuelles et les initiatives dédiées à la prévention des violences faites aux femmes en vigueur au Maroc. Elle a rappelé que le Maroc a déployé, ces dernières années, d’énormes efforts, pour prévenir ce phénomène et prendre en charge les victimes, à travers notamment l’adoption et l’entrée en vigueur de la loi 103-13 relative à la lutte contre les violences faites aux femmes, la création de l’Observatoire national de la violence faite aux femmes en 2015, la mise en place du Programme «Gissr pour l’autonomisation et le leadership» pour faciliter l’intégration sociale et économique des femmes. Et plus récemment, la mise en place de centres pilotes de prise en charge des victimes de violences faites

aux femmes

Pour sa part, Bouchra Abdou, directrice de l’Association Tahadi pour l’égalité et la citoyenneté (ATEC), a souligné le rôle déterminant et l’apport crucial de la société civile dans la prévention des violences faites aux femmes.

Elle a également insisté sur la nécessité de soutenir et de financer les organisations de défense des droits de l’Homme, des droits des femmes et toute initiative citoyenne engagée pour soutenir les victimes.

Le représentant ONU Femmes Maroc, Aymane Saïdi, a abordé l’impact socio-économique et le coût des violences faites aux femmes au Maroc. «Ce phénomène engendre des coûts directs importants liés aux violences faites aux femmes tels que les dépenses de santé à la charge des victimes, les frais liés aux procédures judiciaires, ainsi que les répercussions financières, à l’instar de la baisse de revenus résultant de l’arrêt du travail, la perte de production économique...», a-t-il développé. Et d’ajouter que «Ces statistiques ont également montré que, selon les chiffres du HCP, les violences faites aux femmes ont coûté 2,85 milliards de DH aussi bien aux victimes qu’à la société, soit 986 millions de DH pour l’accès aux services de santé, 124,5 millions de DH pour les procédures judiciaires et 281,2 millions de DH en termes de perte de jours de travail rémunérés des femmes victimes».

Les participants ont par ailleurs souligné que l’élimination des violences faites aux femmes au Maroc reste encore parsemée de plusieurs défis et nécessite, pour renverser la courbe ascendante actuelle, d’agir davantage sur ses déterminants grâce à un investissement significatif, concerté et global, comme le stipule une étude de l’Initiative UE-ONU Spotlight pour prévenir les violences faites aux femmes.

Ils ont également souligné que les défis soulèvent inéluctablement la question de l’urgence et de l’importance de mobiliser plus de ressources financières notamment pour le financement des organisations de défense des droits des femmes, la création d’environnements plus sûrs pour protéger les femmes, l’autonomisation économique des femmes, l’éducation et la sensibilisation aux violences faites aux femmes...
Lisez nos e-Papers