Menu
Search
Lundi 04 Novembre 2024
S'abonner
close
Lundi 04 Novembre 2024
Menu
Search

BMCE Bank : un coup d’éclat en Afrique

En mars 2007, la Banque marocaine pour le commerce extérieur (BMCE Bank) annonce la concrétisation d’un partenariat historique avec le groupe Bank of Africa (BOA), troisième réseau bancaire en Afrique de l’Ouest. Avec plus de 150 agences sous contrôle, la BOA affiche, à fin 2006, un résultat net et des fonds propres consolidés respectivement de 21,7 millions d’euros (240 millions de DH) et de 1,35 milliard d’euros (15 milliards de DH). Un coup d’éclat survient donc en 2010, la 3e banque du Royaume prend les commandes de la BOA.

BMCE Bank : un coup d’éclat en Afrique

Sachant aussi que le réseau couvre des pays de l’Afrique de l’Est tels le Kenya, Madagascar, l’Ouganda sans compter les projets en cours dans l’Ile Maurice et la Tanzanie. La BMCE Bank  devient incontestablement la banque de référence sur tout le continent africain. Il faut dire que ses autres implantations directes en Afrique sont assez complémentaires du réseau de son partenaire. BMCE Bank couvre déjà deux pays où BOA est absent, la Tunisie, à travers sa banque d’affaires Axis Capital, et le Congo-Brazzaville par l’entremise de la banque commerciale la Congolaise de Banque. Au Sénégal, un des pays les plus prometteurs de l’Afrique de l’Ouest, BMCE Bank a implanté avec succès, depuis l’année 2003, une banque d’affaires (BMCE Capital Dakar). Ce pari financier et opérationnel sur l’Afrique est le pur produit de la vision du Master de la finance marocaine, Othman Benjelloun, lequel a toujours misé sur le potentiel dont regorge le conscient africain. Pari gagné, la BOA voit en 2012  son produit net bancaire progresser de 26% à 252 millions d’euros et son résultat net grimper de 23% à près de 58 millions d’euros. Il faut dire que la montée du groupe français Crédit mutuel dans le capital de BMCE Bank (sa part est passée de 20 à 25%) suivie de l’arrivée de France Télécom en actionnaire dans Méditélecom a permis au groupe de drainer plus de 1 milliard d’euros pour le système de change marocain. Un développement international et sur l’Afrique est désormais l’avenir du groupe Benjelloun et des 4 900 employés de BMCE Bank.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.