Menu
Search
Lundi 25 Novembre 2024
S'abonner
close
Lundi 25 Novembre 2024
Menu
Search

La presse ivoirienne focalise son attention sur la visite royale

La visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire, seconde étape de la tournée royale en Afrique subsaharienne, constitue l’un des principaux sujets traités par la presse ivoirienne paraissant ce lundi.

No Image

 Sous le titre «le Maroc et nous», le quotidien «Fraternité Matin» évoque l’option choisie par le Royaume dans son développement, à savoir la promotion de trois secteurs clés de l’économie nationale, le tourisme, la formation et l’artisanat et souligne que la Côte d’Ivoire «a beaucoup à apprendre du Maroc dans les trois domaines dans lesquels il a développé une expertise incontestable», ajoutant «qu’il y en a beaucoup d’autres où le Maroc excelle, et la visite qu’effectue son Roi, à partir de mardi, va être l’occasion d’en faire la revue».
«Nous avons beaucoup à nous apporter mutuellement, c’est ce que Félix Houphouët-Boigny et Sa Majesté Hassan II avaient compris et ils furent les meilleurs alliés toute leur vie», ajoute le journal, affirmant que «c’est ce qu’ont compris Mohammed VI et Alassane Ouattara, fils tous les deux, l’un biologique, l’autre idéologique et spirituel, de Hassan II et Houphouët-Boigny».

«Depuis quelques années, de nombreuses entreprises marocaines se sont installées chez nous», précise le directeur général et directeur de publication du journal, Venance Konan, notant qu’au cours de cette visite, il s’agit d’«intensifier le mouvement et qu’il s’agit aussi pour les Ivoiriens d’aller à leur tour à l’assaut du Maroc, pour lui proposer ce que nous faisons de mieux ici», rappelant les propos du défunt Souverain feu S.M. Hassan II que «le Maroc est un arbre dont les racines sont en Afrique et les branches en Europe». La publication met l’accent en outre sur un autre atout du Maroc en tant que tremplin entre les deux continents européen et africain, en soutenant que «par l’histoire et la composition de sa population, le Maroc est certainement le plus parfait trait d’union entre l’Afrique dite noire et celle dite blanche, entre l’Afrique et l’Europe». D’autre part, dans son spécial «Politiques internationales» sous le titre «Maroc : la force tranquille», «Fraternité Matin» consacre quatre pages entières, – illustrées d’une grande photo de S.M. le Roi saluant les foules –, à la «révolution Mohammed VI», indiquant que «l’Afrique du Nord nous a habitués, ces dernières années, à des convulsions violentes et à des changements sanglants suivis d’intermèdes chaotiques désignés sous le vocable fourre-tout de “révolutions arabes”», alors que «dans cet environnement devenu dramatiquement incertain, un (seul) pays retient l’attention par sa stabilité et le caractère pacifique de son processus de transformation sociétal : le Maroc».

Au moment où des sociétés de la région, y compris celles que l’on croyait préservées de tout retour en arrière, sombraient sous le poids de contradictions devenues insupportables, le Royaume du Maroc a su conduire, dans une sérénité enviable, des réformes de grande ampleur qui ont à la fois rénové le système politique, accéléré le développement économique du pays et donné une nouvelle impulsion au progrès social, poursuit la publication, affirmant que «cette évolution atypique, on la doit, d’abord, au Souverain marocain, S.M. Mohammed VI».
«Homme de réformes plutôt que de ruptures brutales, doté par ailleurs d’une clairvoyance qui lui a permis d’anticiper les secousses sociopolitiques occasionnées par le Printemps arabe, Mohammed VI a su préserver son pays et assurer la continuité de son progrès par le biais de ce qu’il faut appeler “la Révolution tranquille marocaine”».

Citant la revue américaine «Foreign Policy Magazine» dans un dossier consacré dernièrement aux différentes réformes initiées et mises en œuvre par Sa Majesté le Roi, le quotidien précise que «la qualité du leadership du Souverain a été mise en exergue, en même temps que se laisse appréhender l’extraordinaire mobilisation de la grande majorité du peuple marocain autour de cette vision royale de développement».
Concernant la tournée royale en Afrique subsaharienne, notamment «l’incontournable étape d’Abidjan», la publication explique que ce périple témoigne «de la place stratégique que le Maroc accorde à ses relations avec l’Afrique de manière générale, et à la Côte d’Ivoire, en particulier», affirmant qu’«au croisement de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique, le Maroc bénéficie d’une position stratégique exceptionnelle, qui en fait un partenaire recherché».  Dans ce «Gros plan» sur la visite royale en Côte d’Ivoire, le Spécial comprend un entretien du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelilah El Hamdouni, qui met l’accent sur les nouvelles perspectives de développement qui seront ouvertes à l’occasion de la visite du Souverain, au moment où la Côte d’Ivoire est en relance économique et que les opérateurs ont un rôle à jouer dans ce processus.
Quant au président du conseil d’administration de la Société ivoirienne de banque (SIB, filiale du Groupe Attijariwafa Bank) George N’Dia Coffi, il affirme que la présence de sociétés marocaines en Côte d’Ivoire apporte une valeur ajoutée nette, ajoutant qu’au niveau économique, le Royaume effectue une percée notable avec l’implication des investisseurs dans divers domaines, notamment le BTP, le transport aérien, le commerce, les banques, les assurances et plus globalement les affaires.
La visite royale attendue mardi est en outre largement commentée par l’ensemble des quotidiens ivoiriens. Ainsi, sous le titre «la Côte d’Ivoire is vraiment back !», «Le Patriote» écrit que le pays de Houphouët-Boigny est «de nouveau fréquentable et retrouve son souffle et le Souverain marocain vient renforcer les relations entre le Royaume du Maroc et la Côte d’Ivoire».

Dans le même registre, «Le Jour Plus» salue le ballet diplomatique en cours en Côte d’Ivoire. Après Michel
Sleiman du Liban, écrit ce journal, «le Roi Mohammed VI du Maroc à Abidjan». Pour «l’Inter», «le Roi
Mohammed VI est attendu à Abidjan demain en provenance du Sénégal où il est arrivé depuis vendredi après-midi», alors que «La Matinale», citant une source près de la Présidence ivoirienne, souligne que la visite du Souverain, la première depuis son accession au Trône, «va permettre de renforcer l’axe Abidjan-Rabat pour pérenniser les relations d’amitié et de coopération scellées par le Roi
Hassan II et le premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny». Dans les colonnes de «l’Intelligent» d’Abidjan, Mohamed El Kettani, PDG du Groupe Attijariwafa Bank, actionnaire de la Société ivoirienne de banque (SIB),
expose les attentes de la visite royale en Côte d’Ivoire et présente «l’éco-diplomatie à la veille de la visite»
du Souverain. «Ouattara reçoit le Roi Mohammed VI demain», barre en co-Une, «L’Expression» qui ouvre ses colonnes au directeur général de la SIB, Daouda Coulibaly. Ce dernier met l’accent sur ce que la visite de
S.M. le Roi Mohammed VI va
apporter à la Côte d’Ivoire. «Le Roi Mohammed VI arrive demain à Abidjan» écrit «La Matinale» qui brosse les domaines dans lesquels l’expertise et le savoir-faire marocains sont demandés, soutenant que le Maroc est engagé à accompagner la Côte d’Ivoire en phase de reconstruction. Même son de cloche chez «le Nouveau Réveil» et l’hebdomadaire «Le
Républicain» qui soulignent qu’«Abidjan, carrefour diplomatique, reçoit Mohammed VI, Roi du Maroc», ajoutant que la Côte d’Ivoire a retrouvé sa crédibilité et que le président «Ouattara est un homme exceptionnel».

Pour «Le Nouveau Réveil», «les relations entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, impulsées par l’amitié entre Houphouët-Boigny et Hassan II, sont demeurées excellentes sous les régimes d’Henri Konan Bédié et Robert Guéi et qu’une crispation est survenue en 2002, du fait de la crise politico-militaire et il n’empêche que Rabat a maintenu sa coopération sociale sous forme d’aide concrète aux populations, par l’approvisionnement en médicaments au plus fort de la crise ivoirienne».
«La présence du contingent marocain dans le cadre de la mission de l’interposition de l’ONUCI et les hospitalisations dans les hôpitaux marocains d’un certain nombre de ressortissants ivoiriens, constituent d’autres aspects qui montrent que le lien diplomatique ombilical n’a jamais été rompu entre les deux capitales, malgré tout», ajoute la publication, rappelant que «les nuages se sont réellement dissipés en avril 2011, lorsque le Président Alassane Ouattara a envoyé un message au Souverain du Maroc dans lequel il a réaffirmé l’engagement de son pays à poursuivre les relations fructueuses avec le Maroc, ainsi que le souhait de les institutionnaliser et de les renforcer. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.